Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Pauline21

Premier rat, problème. Help.

Messages recommandés

Bonjour tout le monde.

Voilà, je viens d'acheter mon premier rat en animalerie. Pour l'instant, il est tout seul. Je comptais lui prendre un compagnon plus tard.
Le temps qu'il s'habitue a moi et a son nouvel environnement, je l'ai mis dans une grande cage a lapin, je lui ai fais des étages, de la nourriture, un hamac, un tunnel, de l'eau et une vieil écharpe m'appartenant.

La première heure, il était très curieux. Il me mordillait le bout des doigts, me montait sur le bras, avait peur quand je le caressais et ne se laissait pas faire.

Seulement voilà, je viens juste d'aller le voir et il ne bouge plus et ne réagit plus. Il s'est mis dans un coin de la cage, il est recroquevillé sur mon écharpe, et il réagit seulement si je remue la nourriture. Je peux le caresser, lui toucher la tête, lui mettre une friandise sous le museau, il ne réagit pas et ferme les yeux.

Ayant vu beaucoups de personnes acheter des rats en animalerie et qu'ils sont morts 2-3 jours après, je m'inquiète.

Est ce que j'ai raison de m'inquiéter ou c'est une réaction normale ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
se n'est en aucun cas une réaction normal !! ton rat doit avoir un probleme ,le mieux est de consulter un véto nac ,ou alors il déprime tout seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon, il va beaucoups mieux.

Par contre, il est très peureux et sursaute au moindre bruit trop fort.

Il est comme ça car il n'est pas encore habitué a moi ou alors il restera tout le temps comme cela ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est tout nouveau pour lui ,laisses lui le temps de s'habituer,ne le brusque pas laisse lui le temps de te connaitre !cela viendra !

un pote serai bien pour lui aussi ,pour son équilibre ,pour sa vie de rat!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Gringo n'etait pas aussi introverti que le tien mais au bout d un moment il a commence a etre amorphe. Il dormait tout le temps, quand je le sortait il n explorait plus, il restait sous un meuble et ne bougeait pas. Et hier je lui ai ramene un petit compagnon: Je lai vu litteralement revivre... Vraiment, comme si il retrouvait un super pote quil avait pas vu depuis longtemps...

attends encore un peu et genre dans une semaine prends lui un coupain. Tu verras ca le transformera =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ma mère n'est toujours pas d'accord Crying or Very sad

Mais c'est vrai que maintenant, il dort la journée et le matin et le soir, je le sors. Il commence peu à peu a prendre ses petites habitudes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

explique à ta maman que 2 rats valent mieux qu'un, niveau sac de nourriture et de litière il n'y a pas grande différence, et que 2 rats copains vivent bien mieux que tout seul, ils s'ennuient beaucoup moins, se tiennent chaud pour dormir, jouent ensemble, et surtout, un rat tout seul, selon le caractère du rat, il peut déprimer (certains se laissent mourir...)
j'dis pas ça pour te faire peur hein ^^ ce sont des arguments que tu peux exposer à ta maman ! Wink (mais c'est vrai comême hein, c'est JUSTE pour la convaincre ^^)

juste un tit conseil, le jour où tu n'aura plus de rat, et que tu veux en reprendre, prends-en 2 en même temps, qui viennent du même endroit, comme ça ils sont déjà habitués à vivre ensemble, pas besoin de quarentaine ou autre, et à deux ils ont moins peur des changements.

j'ai remarqué que, dans ces cas là, yen a toujours un qui a la trouille quand ils arrivent dans leur nouvelle cage, et un autre qui explore de fond en comble, et ça a tendance à attirer le peureux, ça l'encourage à explorer son nouveau chez lui ! Wink

bon courage, et s'il est toujours craintif ton ratou, prends-le le + possible sur toi, caché dans tes vêtements, ta manche par exemple ^^ être au calme, parler tout doucement, éviter les gestes brusques etc, jusqu'à ce qu'il s'apaise. ça risque de prendre un certain temps, effectivement, mais les calins sont le seul remède que je connaisse pour apaiser la peur et pour établir une confiance entre ton rat et toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu le sent vraiment trés craintif, et que tu n'ose pas le sortir trop souvent de sa cage, tu peux aussi éssayer souvent venir le caresser dans sa cage, manipuler des choses dans sa cage, en faisant en sorte de l'attirer, d'éveiller sa curiosité.

quand j'étais p'tit j'avais bricolé une canne à grelot pour attirer ma rate (sauvage) jusqu'aux barreaux, sans me faire bequeter ! lol
j'en ai refais une ya pas longtemps avec une touillette à cocktail, un p'tit bout de galon, et un grelon qui viens d'un lapin en chocolat que j'avais eu à paques ! ^^

le grelot qui tinte les attire irresistiblement ^^ même la grosse peureuse sortait de sa cabane ! mais bon, ça ne veut pas dire que ça marche avec tout les rats, ce n'est pas une science éxacte ! hihi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aprés, j'avais une rate (que j'ai toujours) qui étais pareille. Elle mordillais beaucoup elle par contre. Quand tu l'approchais, elle s'enfuyais. Et puis, avec le temps, elle ses habituer. Elle aime pas trop qu'on la manipule. Mais il faut savoir que chaque rats à un comportement différents. Tous comme les humain. Plus il te verra, te sentira, plus tu le touchera, le portera, plus il s'habituera à toi et d'ici 2 voir 3 mois, il te fera des bisou (: Enfin, Bebelle, sa fait plus de 3 mois que je les mais c'est pas pour autant quelle aime les bisou, les calins et la tendresse. Elle prefere être solitaire pendant ses ballades quotidienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...