Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kit-Kat1

Besoin d'être rassurée !

Messages recommandés

Bonjour

J'ai mon 1er ratounet mâle depuis 4 jours. Je ne voulais pas en prendre 2 tout de suite par peur d'être dépassée et que ce soit trop contraignant.

Internet c'est bien, mais on lit tout et son contraire (De la même manière que chaque raton est différent, et que donc chaque apprivoisement est différent) :

Leur donner des friandises dès le début pour qu'ils soient en confiance*
Ne pas leur donner de friandise tant qu'ils ne sont pas en confiance.

Les laisser visiter et s'approprier l'appartement en laissant de la nourriture un peu partout*
Ne les laisser se balader que quand ils sont en confiance et qu'ils "obéissent"

Alors dans tout ça, j'aurais besoin de vos conseils.

J'ai mis des * sur ce que j'ai fait depuis 4 jours. Le résultat n'est pas très concluant...

Il a tendance à prendre mon doigt pour une friandise et m'a mordu au sang une fois ce matin. Et c'est la croix et la bannière pour le faire retourner dans sa cage une fois qu'il en est sorti parce que monsieur ne se laisse pas attraper.
Alors, ça me stresse et je le stresse aussi...

Mon ressenti d'aujourd'hui, j'ai surtout l'impression de faire un pas en avant et dix pas en arrière.
Petit à petit il se sentait suffisamment en confiance (ou curieux) pour rentrer et sortir de sa cage autant qu'il voulait ; ensuite il me laissait le caresser dans sa cage ; et ce matin impossible de le faire rentrer dans sa cage et il m'a niaké le doigt.

Je lui ai laissé un foulard dans sa cage pour qu'il s’imprègne de mon odeur. Il dort juste à côté mais pas dessus.
Quand je le prends sur moi, il reste 20 secondes et arrive à s'échapper.


J'ai tellement peur de mal faire et qu'il ne s'habitue pas à moi Crying or Very sad
Du coup, je pense me mettre dans un endroit confiné (couloir) avec rien d'autre, et le laisser venir vers moi (avoir des friandises ou pas ?) Avant de le laisser regoutter à la liberté de mon appartement.
Qu'en pensez vous ? :bah:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai fait moi, la fin de ton message, j'avais acheté un seul petit mâle, puis bon au début il était timide, c'est normal, alors je l'ai laissé une journée tranquille dans sa cage pour qu'il s'y habitue et sache que c'est son endroit à lui, je ne mettais pas la main, je l’embêtais pas, puis le soir, je l'ai quand même pris sur moi (je l'ai forcé) pour qu'il me connaisse, mais pas longtemps, une dizaine de minutes, évidemment il est pas resté sur moi, j'étais sur une chaise longue, donc il s'est baladé un peu sur la chaise, puis il a vu qu'il pouvait pas aller ailleurs donc il est revenu sur moi, puis j'ai recommencé les jours suivants, en donnant une friandise à chaque fois que je le remettais dans sa cage, pour le récompenser de son effort (même si par peur il faisait ses besoins partout sur moi)
Puis je suis allée dans la salle de bain avec lui (la plus petite pièce, et celle ou il n'y a aucun fil qui traine) et je l'ai laissé aller, en restant assise dans un coin, pour lui montrer qu'il ne devait pas avoir peur de moi...
Et j'ai mis de friandises qui formaient un chemin jusqu'à moi, il est venu les prendre sans peur, et petit à petit il s'est habitué...
Il faut beaucoup de patience, c'est comme une relation entre 2 être humains, ça se fait pas du jour au lendemain, mais ça vient petit à petit...

Le mien ne m'a jamais mordu, et n'a jamais essayé de me mordre, donc je sais pas comment réagir par rapport au tien, mais tu devrais essayer de le mettre sur le dos pour lui montrer que c'est toi qui commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'ai recu mon Gringo, je l'ai laisse dans sa cage pendant 4 ou 5 jours toute la journee, et je ne le prenais que le soir en rentrant du boulot.
On lui donnait des graines de tournesol a travers les barreaux de sa cage, et on laissait sa porte ouverte pour qu il sente qu il est quand meme en liberte.
Trouve une friandise dont il est friand, et donnes-en lui a la main, il comprendra que tu ne lui veux pas de mal.
Si a un moment il est pret a monter sur toi, tu le sauras. Il se presentera aux barreaux quand tu rentreras, il reniflera ton doigt.
Ne t'inquiete pas, il se fera a toi. Mais laisse lui un minimum d'espace et de tranquillite tout de meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les miens, je les ai laissé dans leur cage le premier jour, le suivant j'ai simplement mis ma main dans la cage pour qu'ils viennent me sentir, et le 3 ou 4 e jours je les ai sortis l'un après l'autre ( j'en ai pris 2 dès le début ), je me suis assise sur une chaise, et je les ai mis sur mon épaule.
Après ça, j'ai pas eut de problème à part pour les remettre dans leur cage, ça fait plus de 2 semaines que je les ai et ils refusent toujours de rentrer seuls XD.
Tu y arrivera de toute manière, il suffit de le laisser s'habituer à toi, essaie de l'amadouer avec des friandises, les rats sont très gourmands ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...