Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Yumeo1

Mon rat tyranique

Messages recommandés

Depuis la mort de son grand copain Pépito, mon dominant Cendres a beaucoup changé de comportement.

Il est disons... tyranique. C'est à peu près le seul mot qui me vient à l'esprit.

Ils ne sont maintenant plus que trois dans la cage. Lui, Biscuit qui est arrivé il y a un an donc qui a juste deux trois mois de plus que Cendres, et le petit dernier qui vient de chez Sido, Baloo qui a six mois de différence avec Cendres environ.

Cendres n'a jamais vraiment pu carrer Baloo, mais avant il le supportait. Une fois les présentation faite la hierarchie s'est vite mise en place (Cendres a toujours été le dominant), Baloo s'est laissé dominé et puis voilà...

L'entente n'etait pas des meilleures mais c'etait vivable. Cendres passait le plus clair de son temps avec Pépito, donc ne prenait pas le temps d'embetter les deux autres. Surtout Biscuit qui passait son temps à dormir.

Mais depuis la disparition de Pépito, ça a peu à peu changé. D'abord c'est Biscuit qui a commencé a se "reveillé", lui qui passait ses journée dans son pot est devenu plus fouineur. Point positif.

Mais Cendres lui n'a pas aimé. Je crois qu'il se sens vraiment seul. Il ne rate pas une occasion de poursuivre Baloo, lequel d'ailleurs j'ai pu l'observer vient lui meme le renifler comme pour l'enerver.

Ca aurait pu s'arrêter a ce details mais non : le fait est que maintenant Baloo est tellement terrorisé que même moi je ne peux plus le toucher. Il me fuit literalement dès qu'il me voit et se met sur la defensive quand j'approche ma main et qu'il est bloqué. Cependant il ne m'a jamais mordu. A la place il bat tout les records des sauts en hauteur.

Je sais plus quoi faire. J'essaie chaque jour de prendre Baloo avec moi pendant une demie heure pour qu'il ne perde pas trop mon contact, mais depuis plus d'un mois que je fais ça je n'aboutit a rien. Cendres continue de martyriser Baloo (ils ne dorment d'ailleurs jamais ensemble), et se bagarre de temps en temps avec Biscuit mais c'est plus calme.

Mettre Cendres tout seul, je pense que ça reviendrais a le tuer, c'est un rat peut etre agressif avec ceux qu'il n'aime pas comme Baloo, mais qui ne supporterais pas longtemps la solitude je pense. Donc qu'est ce que je dois faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pouv' tite Yumé, personne lui répond...
Ecoute moi j'ai des femelles donc je ne saurrais te conseiller sur les comportements des malous, ce seront des ressentis mais ça peut lancer le débât.
A priori ton Baloo est stressé d'ou le fait qu'il soit sur la défensive.
Le déces de Pépito a boulversé la hierarchie visiblement, et là ça ne se recale pas bien
Pépito est decédé quand?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que la meilleure solution serait de trouver un autre copain pour Cendres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marley était comme ça aussi et je n'ai jamais réussi à calmer sa tyrannie... Ce n'est que depuis qu'il s'est fait esquinter par Squiq qu'il est calmé mais il est devenu aggressif avec moi par la suite et quand fut venu la morçure de trop, je l'ai foutu sous la douche et depuis il est tout calme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow je savais pas Yumeo, Blister son frère que j'ai à la maison était un peu de ce style, mais jamais vraiment méchant.

Il avait ses martyrs, après qui il courrait, notamment Crunch, mon agouti dumbo, il taillait toujours après lui, puis un jour j'ai enlevé Blister plusieurs jours, et à sa réintégration c'est Crunch qui lui a fait ça fête ... Quelques blessures sans gravité mais ça l'a refroidit et remit en place, depuis Blister se tient à carreau si je puis dire.

Il n'a jamais été agressif ni mordeur, juste méfiant et euh sadique xD, depuis qu'il c'est fait "mater" ben plus rien c'est un ratou tranquil comme n'importe lequel.

C'est sur que si Cendres a perdu son copain ça a tout chamboulé, lui trouver un autre copain j'en suis pas sure du résultat, il peut très bien ne pas le piffer non plus, peut-être attendre encore un peu, ça se tassera peut-être, et l'engueuler à chaque fois qu'il emmerde, j'éduque beaucoup mes rats à la voix et n'empeche qu'ils écoutent quand je gueule en cas de dispute lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leilanie a écrit:

Pépito est decédé quand?


Il est décédé en fevrier. Et depuis c'est de pire en pire. Je dois maintenant faire deux gamelles dans la cage car Cendres ne laisse pas Baloo manger sinon...


sev25 a écrit:
C'est sur que si Cendres a perdu son copain ça a tout chamboulé, lui trouver un autre copain j'en suis pas sure du résultat, il peut très bien ne pas le piffer non plus, peut-être attendre encore un peu, ça se tassera peut-être, et l'engueuler à chaque fois qu'il emmerde, j'éduque beaucoup mes rats à la voix et n'empeche qu'ils écoutent quand je gueule en cas de dispute lol


Ben oui j'y ai pensé à un autre copain mais impossible de savoir à l'avance si il va lui plaire. Cendres a grandit avec Pépito, ils sont tous les deux nés chez moi à une semaine d'ecart, et Pepito avait des problemes de santé donc il etait d'un petit gabarit et ne cherchais pas d'embrouille. Cendres à du s'habituer a ce comportement, puisqu'ils sont restés tous les deux seuls durant deux mois. Puis Biscuit les a rejoint mais lui aussi était très calme et passait son temps a dormir. Baloo à l'origine, c'etait un rat plein de vie, pas embettant mais fouineur quoi...

L'engeuler c'est ce que je fais, mais maintenant ils ne reagissent plus, pourtant je le fais vraiment rarement.

Le problème aussi c'est que Cendres n'accepte que jusqu'a un certain degré la domination des humains. Si je l'enleve de la cage pendant une bagarre, il va d'abord me faire la tronche, mais quand je vais vouloir le retoucher il va se mettre de coté sur la defensive. Et si j'insiste a ce moment je me prends un petit coup de croc, donc je dois le laisse bouder un moment dans ces cas là.



L'enlever de la cage quelques jours pour le remettre c'est pire. Baloo en a malheureusement fait l'experience... Quand j'ai remis Cendres dans la cage il a tout de suite voulu remettre les choses au clair avec les deux autres. Resultat, un bon gros trou dans le dos de baloo, j'ai du foncer chez le véto.


Là j'avoue que je suis dépassée. J'ai 5 rats difficiles qui sont passé chez moi en FA, j'ai appris au fil du temps à les remettre en confiance et a en faire des amours, mais là avec Cendres rien ne marche..

Je pensais peut être laisser cendres avec biscuit, et trouver un copain a part a baloo, mais j'ai peur que cendres, voyant qu'il n'y a plus son putshing ball baloo , reconcentre le tout sur biscuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je me rangerai de l'avis de Sève 25 pour le moment puisqu'il t'est difficile d'envisager autre chose qui n'ait pas également des risques et inconvénients.

D'après ce que tu expliques c'est Cendre qui te domine, la preuve étant que tu sais maintenant qu'il faut le laisser bouder sous peine qu'il te tienne à distance. Ce n'est pas normal.

Quand Tij' décrit qu'elle a mis Marley sous la douche et que ça l'a calmé, ça exprime qu'elle lui a dit "c'est moi le chef" Pour sèv', c'est crunch qui est intervenu

J'en conclu donc qu'il faut lui rabattre son caquet. Ce n'est pas à lui de te menacer.

Si ça date de février, comme tu es tatonnante, il le sent peut être donc ce n'est pas inquiétant tant que tu n'as pas mis de règles. Maintenant tu devrais mettre des règles. par exemple lorsqu'il fait l'andouille tu fais en sorte que la punition le mette en état de dominé ex: le passer sous l'eau du robinet tiède (ça m'étonnerait qu'il cherche à te mordre étant donné qu'il aurra peur) et ensuite, tu le sêche bref c'est toi qui commande pis tu le remet dans la cage.

ça tu le fais à chaque fois C'est la répétitivité qui fait l'efficacité (conditionnement de Pavlov)

Je récapitule:
- une punition qui lui montre que c'est pas lui qui commande
- la même à chaque fois
- toujours le même "NON" juste avant le robinet ( après il associera le NON à la douche du robinet)

PS: ce conseil est ce que je sens mais bon je sais que c'est facile de donner des conseils de loin :youps: pis c'est peut être pas le conseil idéal non plus mais bon, il y aurra peut être une idée qui en enclenchera d'autres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le coup de la douche...Vous n'avez pas froid aux yeux, vous. Si le rat prend peur et panique, il pourrait mordre encore plus par peur!
Faire peur ou faire paniquer un animal par punition, je suis pas certaine du tout que se soit la bonne methode! ( nan en fait c'est pas que je ne suis pas sûre, c'est que j'en suis certaine ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous aimeriez qu'on vous mette sous la douche quand vous faites une bêtise vous ? O_o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il s'agit pas de le mettre sous la douche mais sous l'eau du robinet ... forcément il y a risque, mais à part si on l'atteind avec un objet, mais bon il s'agit pas de le taper, on le sait, il y a contact avec la main, et prise de risque de se faire mordre..... Une punition le rat n'aime pas il risque de mordre forcément, je sais pas moi je donne des pistes de réflexion....
Mais tu n'es pas d'accord sur le fait qu'il fait un peu "sa loi" et qu'il faudrait que Yum' reprenne le dessus? comment?
T'en penses quoi toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mettre un rat sous le robinet équivaut à mettre un humain sous la douche O_o

oui le rat fait sa loi, oui la miss devrait reprendre le dessus, mais il doit y avoir d'autres solutions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les filles facile de critiquer on essaye de donner des idées, nan mais! :boude:
Pis on ne peut pas comparer sur tous les plans les humains et les ratous...tu attaques tes congénères toi Ice quand tu les supportes pas??? Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leilanie a écrit:
Et les filles facile de critiquer on essaye de donner des idées, nan mais! :boude:
Pis on ne peut pas comparer sur tous les plans les humains et les ratous...tu attaques tes congénères toi Ice quand tu les supportes pas??? Wink


bien sur ... tout les jours ... viens travailler avec moi en grande surface, tu verras le nombre de fois où je me fais agresser verbalement par un con*ard qui ne supporte pas qu'il y ait des règles dans une grande surface

et j'ai eu des rats infernaux, et bien j'avais fini par tous les séparer, et ils s'en portaient bien comme ça

des fois il n'y a pas de solution, il faut l'admettre ... je préfère laisser un rat dans une cage seul, plutôt que le mettre sous le robinet -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, devant une attitude agressive on peut soit combattre par une tentative d'éducation, soit laisser aller et se développer le caractère instinctif du ratou, accepter.

L'approche que vous avez se rapproche de la deuxième option et a de super respectable le fait de laisser aller la nature (on a choisit des zanimaux, on assume).

cela dit avant d'aller vers cette option et si on part du principe qu'on "préfererai"éviter une cage supplémentaire etc on peut quand même commencer par une tentative d'éducation...Après je ne sais pas, il y a peut être d'autres menaces efficaces autres que le robinet!

HS A quand la règle des douches froides au clients désagréables Twisted Evil
Pour l'humour, je connais bien, je signe la pétition quand tu veux Ice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"la douche froide" n'a rien d'une solution d'éducation, c'est de l'intimidation !
Au pire tu te fais mordre et griffer, au mieux tu le terrorise.
J'ai beau chercher, je ne vois pas en quoi ça à un rapport avec l'éducation.

Si tu veux soumettre un rat, tu prends ton courage à deux mains et tu le retourne. Tu le maintiens fermement jusqu'à s'qu'ils ne tentent pas de se retourner. Parfois ça fonctionne...parfois pas et tu te fais bouffer.
Pour se positionner chef de sa hierarchie, il faut penser rat.
En bref, tu agis comme un dominant agirait face à un emmerdeur et ce, quelque soit l'espèce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Baaah je suis pas mêchante moi je voulais pas proposer de terroriser les ratous...... :youps:
Bon bein vais apprendre à pouicker!
Serieusement, donc le truc le plus efficace ce serait de rester dans le même mode de rapport. OK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh les filles je voulais pas créer une polémique ^^ je cherche a recupérer mon rat tyranique et mon rat terrorisé.

Un changement de personne pourrait il changer quelque chose ? Mon homme m'a proposé de les prendre peut etre a la rentrée si mon appart etait trop petit. Il pourrait peut etre installer son autorité, par rapport à moi qui doit la réinstaller. Mais après y'a rien de sur...

Aussi le truc genant en ce moment c'est depuis que la maison de mon ex à été vendue (et que j'ai du me séparer d'une bonne partie de ma troupe), les rats logent chez un ami à nous, en attendant la rentrée.
Mon ex ma fait un coup de pu** et a soudainement décidé qu'il ne prendrait que ses deux femelles dans son nouveau chez lui. J'ai donc du loger mes 4 femelles et 3 males (males qui sont d'ailleurs à l'origine a nous deux...) chez un ami, mais je ne peux passer les voir que tous les deux ou trois jours, vu que c'est pas vraiment à côté de chez moi... Je les reprendrais avec moi en septembre. Donc d'ici là j'ai peu de moyen d'affirmer mon autorité.
En attendant c'est mon ami qui prends le relais a sortir Baloo une demie heure a part tous les jours quand je ne passe pas.

Y'a toujours possiblité de faire quelque chose, mon ami est très patient et a déjà eu des rats donc il sait s'y faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si les rats ne vivent plus en permanence avec toi et qu'ils ont déménagés plusieurs fois, alors j'imagine qu'effectivement ça peut jouer sur leur comportement. Nouveau territoire, nouvelles odeurs etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aujourd'hui j'ai changé la litière et comme je n'avais pas d'endrois ou les mettre a trois je les ai mis dans deux cages différentes, histoires qu'ils ne soient pas non plus à l'etroit. J'ai donc mis biscuit et baloo d'un coté, et cendres tout seul.

Ca m'a confirmé deux choses :

- biscuit et baloo seraient vraiment mieux sans cendres, mais surtout baloo. Dans leur cage de transition ils se sont soudaienement eveillés, eux qui restent habituellement cachés pour s'eviter les foudres de cendres sont devenu très actifs. Baloo est meme venu de lui meme vers moi derrière les barreaux.

- mais aussi cendres ne supportera pas de rester seul. Le temps que je nettoie le tout il s'est ecoulé 1h30. A la fin il ne bougeait presque plus, il attendait dans un coin. Et quand je l'ai sortit il a longtemps cherché des calins avant de repartir.

Je pense donc que les séparer est déjà une meilleure solution que l'actuelle. Mais il me faudra un nouveau colloc' pour cendres.

Comment faire pour le choisir ? Dois je en prendre un tout jeune ? Un vieux dont on sait qu'il est soumis ? Un autre dominant pour le mater un peu ? Ou un a petit gabarit ou petite santé comme l'était son ancien grand copain Pépito ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec un autre dominant, c'est la galère assurée. Il ne cèdera pas sa place comme ça donc oublies cette idée.
J'opterais plus pour un jeune de moins de 4 mois ou un vieux dominé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, j'ai eu le malheur de mettre Squiq (qui est très dominant) avec lui, et j'peux t'assurer que c'est l'horreur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...