Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valène

plusieurs questions de debutante

Messages recommandés

bonsoir tous et toutes,
alors voila je viens vous posser plein de question afin d'etre sur de mon choix et de pas me faire un fausse idée du rat^^

l'an prochain je suis etudiante toute seul loin de chez papa et maman (très loin meme) et je prendrais bien un petit rat pour me faire de la compagnie, c'est un animal qui m'as l'air très sociable et vif.
vu que c'est pour ne pas etre seule et que j'adore les animaux ce ptit rat seras très très souvent sortit de sa cage et avec moi pour des calinous et tout, donc deja j'ai lut vos avis different sur la question du rat seul ou de plusieurs rat.
perso je commencerait bien par un seul puis si ca ne lui convient pas un deuxieme arrivera^^.

mes questions:

-un rat peut il faire de long trajet en train? dans une boite de transport c'est possible? avait vous tenter?

-si la journée il est seul mais que le midi et a partir de la fin d'aprem il est avec moi et sorti?

-chien et rat? ca va ca part pas trop en vrille? si par la suite j'amene quelque fois mon petit chiens chez moi, je voudrait pas que du coup le rat reste en cage...

-avec les accesoire tels que cages, maison, boite de transport, plus prix d'achat a combien vous est revenu votre rat ?

et la question a bien prendre en compte, avec rien comme revenu etudiant et l'argent de poche (large mais quand meme) de mes parents, il faut que je sache combien coute un rat par mois? au niveau bouffe, littiere, ect...

bon deja c'est ya pas mal de question je rajouterai au fur et a mesure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la question du rat tout seul, la raison est qu'étant donné qu'il vit la nuit et que nous nous dormons, il peut s'ennuyer et déprimer. C'est pour ça qu'il vaut mieux qu'ils soient 2. Pis ils peuvent parler langage rat (bisous rats, ultra sons etc des trucs que tu ne peux pas apporter) parfois un rat est heureux seul avec son propriétaire mais bon c'est déconseillé en effet.

Un rat peut faire une voyage en train à partir du moment où il a tout à sa portée: dodo, eau, croquettes, litière. Les caisses de transports pour chats sont biens car tu peux accrocher un biberon d'eau, il ne faut surtout pas qu'il est froid ou trop chaud

Chiens et rat ça dépend des caractères des 2 animaux, il n'y a aucune garantie......

Un ratou peut vite coûter cher: quand il est malade une consultation coûte en moyenne 30 euros et une anesthésie 70....
La cage doit être correcte aussi compter au minimum 60 euros, la cage taille cage à hamster ne convient pas il faut plus grand surtout si plus tard tu en as 2
Je ne sais pas trop en moyenne par mois, d'autres te diront....

C'est bien de poser les questions avant en tout cas.
Sûr il y a des "inconvénients" mais c'est un investissement pour ma part que je ne regrette pas la relation est vraiment sympa (et...prépares toi à des dégâts de tout ordre: grignotage de souris d'ordinateur, carnage dans le canapé etc...c'est un rongeur et il le montre!!) pis quand on aime on ne compte pas et on pardonne Smile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- je te conseil au moins de prendre deux rat car se sont des animaux dans la plupart des cas qui n'aime pas la solitude et qui aime la vie de groupe (hierarchie)

-pour les trajet en train j'ai testé,aucun souci car il y avait de l'au a manger un dodo tout ce qui faut

-pour le chien je dirait que cela dépend du caractère du rat j'en ai 4 qui s'entende a merveille avec mais la dernière fait des crise de panique

-ma cage : 90euro(furet XL),accessoires 30euros,cage transport 15euro,prix d'acaht du rat ça dépend la race pour un rat bicolore entre 5 et 8euro,rex nu husky entre 11 et 15 euro

-pour la nourriture cela dépend du nombre de rat que tu as moi je prend un sac de 4kg tout les 1mois et demi a peu près le sac me reviens a 12euro apré il y a les friandise qui coute entre 4 et 10euros et pour la litière il ne faut prendre que de la chambiose ou litière de mais surtout pas de copeaux le sac de chambiose de 30L me reviens a 11euro au niveau de la consommation tout dépend de la superficie de la cage et du nombre de rat pour faire des économie je peux conseiller d'acheter un bac a litière pour rongeur pour qu'il fassent leur besoin dedans petite surface donc très économique et aussi très pratique pour le néttoyage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-un rat peut il faire de long trajet en train? dans une boite de transport c'est possible? avait vous tenter?

oui, du moment que ton loulou a à sa disposition eau, bouffe, truc frais, quitte à mettre une couverture sur la boite de transport pour que ton loulou soit au calme et à l'abri des courants d'airs !

-si la journée il est seul mais que le midi et a partir de la fin d'aprem il est avec moi et sorti?

je te dirais pas de souci, le rat dors dans la journée, et est actif le soir et la nuit Wink

-chien et rat? ca va ca part pas trop en vrille? si par la suite j'amene quelque fois mon petit chiens chez moi, je voudrait pas que du coup le rat reste en cage...

si ton chien est jeune il acceptera plus facilement ce nouvel animal ...

-avec les accesoire tels que cages, maison, boite de transport, plus prix d'achat a combien vous est revenu votre rat ?

cage : 60 euros neuf (voir 30 euros si occasion)
maison + accessoires : fournies avec la cage
boite de transport : 15 euros
+ prix d'achat de l'animal : 15 euros
litière : 9 euros
bouffe : 9 euros

soit : aux alentours de 100 euros en animalerie (pas le plus conseillé)
ensuite tu as toutes les bonnes occasions sur les forums de revente de cage, adoption en urgences (style rescue) et achat d'accessoires sans compter les gens qui ne veulent plus de rat et qui donnent leur nourriture + litière

et la question a bien prendre en compte, avec rien comme revenu etudiant et l'argent de poche (large mais quand meme) de mes parents, il faut que je sache combien coute un rat par mois? au niveau bouffe, littiere, ect...

un rat au niveau bouffe et litière compte 20 euros, ensuite tout vas dépendre si tu prend des friandises, de la marque de nourriture, de la taille de la cage ...
pour les soins véto qui sont rares mais qui arrive coute environ 100 euros (opération) en moyenne en plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponse c'est super gentil Very Happy

bon alors pour le nombre de rat apparement c'est vraiment preferable 2, je sais pas je pense que j'avais trop l'image du rat qui est coller a son maitre et tout lol.
mon chien est asse chasseur mais il est cool (et bien elever mdr) si je lui montre qu'il ne DOIT PAS toucher a mon rat ca seras bon je pense c'est surtout du coté du rat que je penser qu'il pouvait y avoir un probleme s'il voit le chien comme un predateur.

pour le materiel cage est compagnie je compte acheter d'occasion, des gens se debarasse souvent de leur cage et tout autant en profiter ^^

20euros par mois c'est as peu pret ce que je comptait.
pour les frais véto, ca reste un animal et ca il n'y auras pas de soucis au pire des cas mes parents payeront le véto.





bon maintenant une autre question lol:
est ce qu'on peut leur apprendre a faire leur bessoin que dans un seul endroit de la cage? comme les chat dans une litiere quoi, c'est plus pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sela dépend de ton ratou!on peut le lui apprendre oui,mais il faut de la patience;pour cela tu peux au départ,ne mettre de la litière que dans un bac au fond de la cage et voir s'il fait dedans!si non,ba tu peux toujours prendre les crottes et les déposer dans le bac!par contre pour le pipi c'est plus compliqué,en général sa il le fait partout!par contre si tu veux un conseil,évite d'acheter en animalerie (il y a beaucoup de portées réfléchie chez des particuliers comme chez des rateries) et comme dit ci-dessus prend en plutot deux!voilou
pour la relation avec tes ratoux,je peux t'assurer que tu vas être conquise!olol!c'est qu'ils sont intelligent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui par contre pas d'animalerie!
pour n'importaquel animal je n'irais pas en chercher la bas.
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 de mes touilles viennent d'animalerie (ma première) et ma siam (j'ai craqué!lol)

en tous cas bonne adoption!conseil,va sur lebonc*in tu as de super affaires poour les cages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci du conseil
m'enfin cest pas pour tout de suite
dans au moin 4mois, le temps de bien bien bien se renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as raison,il faut bien cerné les besoins d'un animal avant de l'avoir et non le prendre sur un coup de tête!continu comme sa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les cages, tu peux en fabriquer une aussi = ) Perso, c'est ce que j'ai fais et elle m'est revenue à 6o € en tout Smile
Le truc qu'est vraiment bien avec les cages à construires c'est qu'on peut avoir LA cage de NOS rêves ! On peut penser à toutes sortes de choses que les cages en fer ne nous permettent pas ! la mienne est démontable de partout et je peux ainsi avoir un nettoyage impecable et sans difficulté. De plus, tu peux avoir la taille que tu souhaite et ainsi faire un aménagement à ta guise : ) et puis c'est plus économique que d'acheter une cage déjà toute faite =S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

O'drey ce serait bien que tu nous la montre en photo Smile sinon on va pas te croire lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
*tout sa pour piquer des idées!lol*

oui montre nous des photos!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour l'adoption d'un rat pense aux sauvetages
un petit comapagnon et un beau geste de solidarité en même temps

mes rats ont souvent fait paris lorient en tgv: matériel cage de transport pour chat, biberon, un épi de mais pour les ptits creux et de quoi faire dodo (moi je mettais une min alèse jetable pour aborber les pipis ça sentait moins)

les cages et accessoires j'ai tout acheté d'occasion (ma grande imac m'est revenue à 70euros au lieu de 120)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite oui je penser a une adoption, pas en prendre un jeune.
puis comme ca s'il est deja adulte je risque pas de faire d'erreurpr l'aprivoisement je trouve que c'est une meilleur solution pour un debut.

autre question qui me turlupine, mes parents m'ont toujours dit "un rat ca porte pas mal de maladie" genre toxoplasmose et tout...
en vrai qu'en est t-il?
mon papa est très sensible a la toxoplasmose et en contact meme des fois juste avec des urine de chat dans ses chauferie il a les yeux qui gonfle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ratou peut être en effet vecteur de maladie comme nous même et comme les autes animaux s'il est en contact avec une maladie mais il y a peu de risque car contrairement aux chats ou aux chiens où même nous, il n' a pas accès à l'exterieur donc si tu l'adoptes en bonne santé il ne contaminera personne.

Pour ma part, je n'ai pas entendu parlé de rat porteur de la toxoplasmose..?

J'en profite pour rappeler qu'en cas de contact des personnes qui vivent autour de ton rat, mais c'est valable pour tous les animaux, lorsqu'ils sont en contact avec d'autres animaux à l'exterieur, toujours bien se laver les mains avant de retoucher à son petit animal (sans tourner parano bien sur)

Enfin pour t'assurer de la bonne santé de ton ratou tu dois le garder au moins 2 semaines (voire 3) sans contact avec d'autres animaux et peut être aussi ton papa s'il est sensible. Une fois que tu sais que ton ratou est en bonne santé, ça roule.

La réputation du rat porteur de maladie est liée au fait que le rat sauvage vit en contact avec les détritus rejeté par les humains donc peut être contaminé par certaines maladies que les déchêts produits par les humains véhiculent et favorisent. Il n'est pas au départ initiateur d'une maladie, il peut la contracter en effet. Mais nous parlons ici de rats domestiques donc la comparaison est la même avec les rats sauvage que un chien sauvage qui pourrait véhiculer la rage par rapport à un chien domestique.

Enfin (que je suis bavarde) comme tous les animaux il peut quand même être porteur de "maladie" (propre à son espèce ou maladies de la peau etc) qui peuvent être transmises à l'homme mais bon en principe c'est sans danger pour quelqu'un en santé normale et par rapport à la sensibilité de ton papa, vous pouvez vous informer sur de nombreux site et vous surveiller.

En bref pas de danger!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors par contre il faut savoir aussi que pour des rats, autant il est rare de devoir les emmener chez le véto, autant ça peut arriver tout d'un coup. Rien que ce mois ci j'en ai eu pour 300e de frais véto. Donc il faut que tu prennes en compte le fait que ça peut te tomber dessus et être sur de pouvoir assurer derrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord merci beaucoup pour ton ptit roman, donc le rat n'est en aucun cas plus porteur de zoonoses que les autres animaux tant que ce n'est pas un rat sauvage.
c'est vrai qu'il y a beaucoup d'idée recu au sujet du rat, peut etre bien que je vous les poserais toute... j'y connais encore rien lol.

tijone t'en fait pas pour ca j'ai un petit chien et niveau véto on n'hesite pas a y aller au moindre probleme pour la bestiole ca seras de meme ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...