Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leilanie

Accompagnement integration Bulle et Luna

Messages recommandés

Première question avec besoin de vos conseils

J'ai Bulle et Luna depuis samedi dernier, presque une semaine.

A ce jour, elles ont compris que la main qui rentre dans la cage leur donne à manger (elles viennent à la grille quand je m'approche) pour autant Luna m'a mordu très fort une fois (le dimanche soir, le lendemain de leur accueil) et Bulle aussi mais un petit peu, par peur, hier soir, quand j'ai essayé, dans la cage, de lui caresser le dos.

Je pensais leur faire une sortie, sur mon lit, dans ma chambre ce soir mais la question que je me pose c'est est-il trop tôt pour la sortie car si elles ont peur de moi, ça va être "bonbon" pour les récupérer et les remettre dans la cage. Je risque de leur faire peur en les prenant pour les faire rentrer?

D'un autre côté, ces ratounes presque adultes ne doivent pas se désociabiliser, elles s'étaient habituée à sortir chez la miss FA...plus je vais attendre plus je vais les déshabituer à la main de "l'homme"...

Que feriez-vous à ma place? vous attendriez encore ou vous tenteriez la sortie?

Merci....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi perso j'aurais attendus qu'elle prenent confiance en l'homme avant d'essayer l'integration Smile.
( pour le terrain neutre moi j'avais choisit la baignoire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je les sortirais, sur ton lit ça ne devrait pas être trop compliquer pour les rattraper, et puis tu peux t'allonger avec elles, comme ça elles s'habitueront à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être choisir la salle de bain en restant assise à côté d'elles. C'est une petite pièce qui sera plus grande que la baignoire.
Je doute qu'elles resteront sur le lit si elles ont une crise de peur car ce sont des ratounes adultes qui sont déja sorties. Je ferai peut être le lit/la chambre quand je serai plus sûre de les attraper.

Vos idées me font réfléchir en même temps (merci !!!)

Par contre je les sors, j'attend encore.., j'ai peur qu'elles se déshabituent du contact humain si j'attend encore Jordy...

Je vais attendre encore d'autres avis...

Merci déja c'est bien..Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu mets la cage sur le lit et tu restes à côté...comme ça elles peuvent venir chercher le contact humain et rentrer si elles se sentent pas en sécurité Wink
Pour les rentrer sans se faire mordre, un tuyau à portée de main te sera utile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non elles prennent ce que je leur donne à la main sans me mordre c'est quand j'éssaye de les toucher qu'elles ont peur.

Donc il vaut mieux que j'essaye une sortie maintenant alors. Sur mon lit en restant allongée à côté de la cage posée sur le lit. OK.

Et le tuyau, je vois pas ??? pour les enfiler dedans comme une cuyère?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fais ça Leilanie xD

elles pourront aussi aller se planquer dedans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK

Du coup je m'y atelerais demain soir car ce soir je sors les autres miss pour la première fois sur ma terasse...en même temps qu'un barbec avec un ami, il fait enfin beau!!

C'est une idée le tuyeau, il fallait y penser...faut y aller doucement avec la cuyère quand même! bon, je vais faire comme ça, après une semaine dans la cage, vont être contentes de se dégourdir les pattounes...

Merci pour nous les filles!! Very Happy Passez une bonne journée, je vous dirai... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc j'ai posé la cage sur mon lit, les 2 portes de grille ouvertes et je me suis allongée à côté, je leur ai un peu parlé, donné une friandise et elles sont sorties juste autour de la cage mais sans s'aventurer plus loin et 30 secondes dehors seulement...

Pas eu besoin de la cuillère...

Demain soir j'essaye de les attirer à l'exterieur avec du kiri...je m'arme de patience....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir elles étaient encore un peu moins craintives.

Elles sont à nouveau sorti un peu autour de la cage, Luna la miss dumbo à fait le tour et Bulle à fait un sprint aller et retour simple entre la cage et moi...pour le moment toujours moins d'une minute dehors, on vera ce soir...

Je constate qu'à force de monologue avec elles et de friandises données par ma main, elles ont de moins en moins peur de moi, des bruits autour de la cage....

Je pense que ce qui joue aussi c'est l'odeur de Tit's et Lole que je dois porter sur moi ça doit aussi un peu les freiner mais pour ça aussi elles vont s'habituer.


Tit's et Lole voient bien qu'elles ont deux nouvelles voisines, je ne sens pas trop d'agressivité de la part de Tit's, plus de la curiosité, Lole est parcourue de frissons si je la touche sans m'être lavée les mains après ramassage de crottes des 2 petites voisines, elles est vraiment adorable ma Lole, super fuyante au départ, elle devient de plus en plus douce...

La suite à la prochaine sortie avec évolution...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Record de temps explosé !!!

Bulle a passé au moins un quart d'heure à se ballader sur le lit sur moi y compris...elle m'a gouté les mains, les pieds et je n'ai pas bougé de peur de leur faire peur !!!

Luna par contre a dû sortir 30 secondes...

Et ce matin à "l'enlevage de crottes", "Même pas peur de "la main" " !!! " La main", après longue observation, donne des friandises....J'ai même du repousser Bulle qui me gênait!! C'était pas "La main friandise" c'était "La main qui nettoie"...

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme...:

Hier soir c'était vraiment bien.

Luna est sortie au moins 10 minutes, à la fin, avant que je "ferme". Elle est venue jusqu'à moi (je me place le long du mûr à la tête du lit, assise) et j'ai eu très peur pour mes orteils affraid mais non, tout s'est bien passé, elle m'a un peu sentie, est venue presque sur moi (je bougeais pas d'un poil) à fait son tour de lit. Elle est plus peureuse que Bulle apparament.

Et Miss Bulle, elle a trotiné pendant au moins une demi heure sur le lit, sur moi (je sens Titoot's et Lola donc je suis intéressante à renifler :miam: ). J'ai réussi à la toucher sans qu'elle ne fasse de bond...( elle m'a encore gouté toutes les extrémités, je peux vous dire que "j'ai chaud" quand je suis goutée lol)

C'est pas évident car elles ont 2 rytmes différents. Je pense que Bulle pourrait être prise et caressée mais je ne veux pas bouger le temps que Luna prenne aussi confiance...

Ce soir je vais placer quelques accessoires sur le lit que Bulle puisse s'amuser un peu et chercher de la nourriture, ça attirera peut être aussi la Luna...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cher journal..., "euh non je me trompe ça c'est pas mon journal intime...!!"

Hier soir: les deux miss ont passé, Bulle 3/4 h sur le lit et Luna une demi heure..au moins! trop contente!!

J'avais mis en plus un garage (jouet) et une grande maison à trou et des petites graines un peu partout.

Au départ comme Luna restait dans sa maison dans la cage j'ai carrément séparé le bac et la cage du coup elle a été obligée de faire sans et elle a bien profité.

Elle viennent maintenant bien sur moi et j'ai pu leur caresser doucement le dos toutes les 2 elles n'ont plus peur de "la main qui nous touche"

Autre changement intéressant: quand je donnais une friandise au doigt à Luna, c'était limite si elle ne me l'arrachait pas, elle était brusque. Aujourd'hui c'est délicatement qu'elle la prend, elle s'adoucit.

Voila pour aujourd'hui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca avance bien tout ça.

Par contre avoue que les graines c'était ta réserve pour la nuit...C'est pas possible de toujours tout mettre sur le dos des rats...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les filles Wink ,c'est vraiment une bonne experience que de les voir se détendre et commencer à profiter... Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YES!!!

Ce soir une première vrai victoire !!

J'ai réussi à les prendre toutes les 2, une fois, tout doucement.

Elles profitent bien maintenant de leur terrain de jeux, hier elles étaient à l'aise donc ce soir je les ai laissées prendre possesion du territoire puis j'ai enlevé les endroits où elles pouvaient se cacher en en gardant qu'une sur le lit.

J'ai pris mon courage à 2 mains (peur de me faire un peu mordre...) et pas du tout:
- Bulle a eu un peu peur j'ai senti qu'elle tremblait mais ça a été....j'ai fais un tour puis l'ai reposée (pour une première fois c'est bien)
- et Luna chtite miss a pouiké 2 fois et a fait caca..., idem petit tour et je l'ai reposée..

Je suis contente d'autant plus que je peux mettre ma main dans la cage sans crainte donc a priori pas de territorialité non plus...

Je vais maintenant les prendre chaque soir un petit peu plus....

Voila... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Métouille Smile

Pour cette étape je pense que c'est bon: hier soir j'ai pu les prendre sans cacas...j'étais allongée au milieu du lit elles se sont balladées sur moi tranquilles... et globalement, elles sont vraiment plus à l'aise: elles jouent sur le lit toutes les 2, avec le plumeau...ça fait plaisir de les voir détendues, elles doivent être plus heureuses...je suis contente, à quand les bisous!!!!?

Donc je reprendrai le topic à l'étape 2...LA RENCONTRE ! je commencerai pas cette semaine mais la semaine prochaine...

Merci pour l'accompagnement!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est pas évident quand même..., elles s'amusent bien sur le lit, donc de ce côté elles profitent, mais c'est frustrant qu'elles me fuient maintenant. J'y vais toujours doucement, hier soir je les ai gardé quelques minutes sur moi, une par une, Luna a refait des crottes...Je leur fais toujours un peu peur... Je les prend donc une fois par jour.
1ere question: c'est normal qu'elles aient toujours peur????? ( je les ai depuis le 16 mai) ou il faut que je les prenne plus souvent?

Sinon je compte organiser des rencontres de 10 minutes quotidiennes avec Tit's et Lole dimanche soir.
Titoot's est la dominante. Lole est vraiment une ratoune gentille et douce.
2 ème question: elles sont donc 4, je fais comment?
- Je commence avec Lole et les deux autres, une par une, de la dominée à l'autre?
- Puis tout de suite après idem avec Toot's ?
OU je fais une periode avec Lole et une fois que c'est bon avec Titoot's?

3ème question:
Je pense à la salle de bain pour le terrain neutre. Elle fait 2 m2. je dégage les meubles, rien d'apparant où je laisse une ou deux cachettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de délais...Ca prendra peut être 1 mois ou 2, on ne peut pas prévoir.

Pour les pésentations, tu commences des plus domninées aux dominantes. Soit tu y vas franco soit tu prends ton temps et tu présentes une rate par jour ( dans ce cas, la présentation se fait sur 3 jours ).
Pour les présentations, ne laisse rien, ça les obligera à se croiser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK oui je m'en doutais, besoin d'être rassurée.

Pour les présentations donc OK pour rien d'apparant et quand tu dis trois jours (mes anciennes l'une après l'autre)

ça fait

Premiere étape (jour):
Lola Luna une fois
Titoot's Luna une fois
Totoot's Lola et Luna

2 ème fois (jur)
Idem ave Bulle

Autant de fois pour chacune jusqu'à l'indifference

Et 3ème étape:
Toutes dans la même pièce


PS: J'ai édité j'avais inversé l'intégration!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je me suis mal exprimé

Premier jour, sortie sur terrain restreind et neutre :
Lola --> Luna
Deuxième jour, sortie sur terrain restreind et neutre :
Lola -->Titoot's --> Luna
Troisième jour, sortie sur terrain restreind et neutre :
Lola -->Titoot's --> Luna --> Bulle

Ca c'est dans le meilleur des cas, si par exemple, il y a un problème au deuxième jour alors on recommence jusqu'à l'indifférence; avant de passer à l'étape du troisième jour.
J'sais pas si je suis clair, là? :pt1cable:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vouiiiiii !!! ( me suis creusé la tête un moment pourtant avant d'écrire !!!)

Là c'est bon j'ai compris!!! tongue

Merci Métouille Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est donc j'ai commencé:

Dans la salle de bain, 10 minutes, mes dominées: Luna et Lola

Bein j'avais jamais vu ma Lola aussi grosse à se gonfler comme un hérisson. Elle a essayé d'impressionner Luna et l'a agressée deux fois avec pouickage de Luna mais sans chercher à blesser. Luna s'est fait retourner une fois. Lola est donc restée "hérisson" avec "marche en crabe" une bonne partie des 10 minutes

Luna elle, est restée vraiment "Kool", elle a semblé chercher "l'acceptation de Lola". Elle n' a même pas hérissé les poils.

Mais comme ça n'est pas allé jusqu'à l'indifférence je vais recommencer ce soir.

IL faut peut être que je les laisse plus longtemps ensemble??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas facile...moral moyen.

Hier soir, sur le lit les 2 miss ont encore passée une bonne partie du temps sur moi, pour autant elles sont toujours craintives que je les prenne...

Dans leur cage ce matin elles attendaient leur quart de pastille allégée du matin, elle sétaient toute exitées à vouloir même sortir de la cage. Tellement que d'hab. j'enlève les crottes et je change les sopalins et là je me suis encore fait pincer au sang. C'est pas vraiment mordre mais pincer fort pffffff....

J'ai donc laissée Lola et Luna 20 minutes ensemble hier. J'ai craqué car Lola à griffé ou mordu Luna ( 2 griffures au sang mais superficielles sur le dos) et Luna restait prostrée dans un coin de la salle de bain. Je l'ai prise sur moi à la fin et caressé elle n'a pas bronché.
Lola a mis Luna sur le dos mais pas longtemps elle s'est à nouveau gonflé en porc epic et marchait en crabe.

De retour sur le lit avec Bulle, elle s'est tout de suite remise à jouer....

Je recommence donc ce soir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...

Hier soir j'ai donc remis ensemble ma Lola et ma Luna...une demi heure...
Pas de blessure.
Et bien on dirait que c'est Luna qui prend le dessus.
Lola s'est gonflé porc épic encore avec marche en crabe mais c'était pour empêcher Luna qui cherchait à la retourner.
Alors qu'avant hier Luna était restée prostrée, cette fois-ci c'est elle qui allait chercher Lola tout le temps. Pour autant j'ai senti moins de peur de part et d'autre.
Alors je verai ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir, scenario très simple:

Luna vient pousser Lola avec ses deux pattes et Lola marche en crabe en porc épic et la repousse avec la patte arrière...et ça pendant la demi heure puis par moment elles ne s'occupent plus l'une de l'autre, elles inspectent la pièce ou font leur toilette...

Question1: est-il obligatoire que l'une mette l'autre sur le dos? car elles semblent être à "égalité" pour le moment.

Question2: l'indifférence "souhaitée", c'est que Lola ne se gonfle plus je suppose?

scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut les laisser faire, la hierarchie se fera d'elle même. Pas besoin d'imposer la tienne.
L'indifférence souhaitée c'est qu'il n'y ait pas de bagarres. Tu peux passer à la suivante car des crépages de chignon tu en auras de toute façon. Si elles voulaient vraiment se faire la guerre, il y a déjà un moment que tu aurais soigné les blessures Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Ok donc là je peux passer à l'étape suivante...bon...merci pour l'info Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La chtite Luna....3 friffures dans le dos depuis samedi mais sans perle de sang, superficielles et toutes faites par Lola qui d'habitude est si douce et si peureuse.

Donc déja, félicitation à Luna qui est très courageuse et battante la petite miss.

J'ai à nouveau mis au départ Luna et Lola ensemble, même résultat qu'hier: Lola et sa marche en crabe "porc épic " et 2 échanges plutôt musclé crrrr!

Bon comme elles étaient relativement indifférentes, en dehors de leurs tentatives de dialogue "rat-tée ", j'ai décidé de mettre Titoot's...

Trop "craneuse" la Titoot's, ça c'est mieux passé que je ne le pensais: "Comment elle l'a ignoré la nouvelle!!": "Pfff... Chui 3 fois plus grosse que toi...!!"
Résultat: 3 ou 4 "attaques porc épic" et coups de pied (plus "judo" que karaté) de la part de Titoot's - sur une demi heure: pas grand chose, zéro griffure...Le reste du temps elle l'a ignorée...

Et ma petite Luna qui au départ ne savait plus où donner de la tête "ptite mère"...elle allait vers Titoot's ou vers Lola comme pour demander une approbation.... en donnant des petits coups de pattes avant genre "Eh toi acceptes moi..."(Interprétation humaine peut être completement erronée) elle est courageuse quand même!

Sinon elle a bien évité les "coups"

Je vais faire gaffe car Titoot's est mauvaise, elle est du genre à attaquer par derrière et par surprise, elle a fait ça une ou 2 fois et Luna a vu heureusement et esquivé mais je vais me méfier et continuer cette rencontre à 3 ce soir...

On réessaye ce soir

Edit:
Par sécurité, je vais préciser que quand je dis "échange musclé" notament entre Lola et Luna, c'est avec bruit , roulage et pouickage et aussi les 2 à se regarder les pattes levées... ça dure 3 secondes, pour autant elles ne montrent pas les dents et les seules blessures on été les griffures sur Luna. Pis elles ne se cherchent pas pas on dirait que Lola veut que Luna lui fiche la paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors...hier soir:

- Titoot's calme direct Luna en début de rencontre par une attaque en règle, puis "bien au dessus de cette perte de temps", elle ignore tout le monde en se contentant d'inspecter la pièce et d'humer l'air qui passe sous la porte (en passant, claque à Lola qui est sur son chemin et qui ne comprend rien mais y laisse une touffe de poil)...
Si Luna vient la voir elle lui fait genre "Oh toi tu me laches hein!"

- Lola bloque sur mode "marche en crabe porc épic" dès que Luna tente un dialogue.....

- et Luna essaye de nouer un"dialogue" par des "hey vient discuter avec moi chui pas mêchante" et que j'attire ton attention en te poussant avec mes 2 pattes avant....

Bah me suis dit bon pas de dégâts, pas de griffures cette fois, Lola n'attaque plus elle fait sa toilette et Titoot's ignore tout le monde, je vais faire rentrer Bulle....

Donc Bulle arrive: l'espèce de "bordel", alors là ça se met à courrir dans tous les sens! moi surveillant au cas où

Bulle comprend rien, elle esquive tout et plante son mode opératoire qu'elle garde ensuite tout au long de la rencontre c'est: "moi chui pas dans vos histoires", "je courre et j'évite tout le monde" "Sauve qui peut chacun pour soi" (Bulle est super réactive, agile, anqguille et un bon sprinter)

Là je suis quand même intervenue en prenant sur moi mes 2 anciennes de façon à ce que Bulle fasse le tour de la pièce tranquille et pour calmer un peu tout ça. De même j'ai récupéré un peu Luna en laissant les 3 autres qu'elle se repose un peu.

Bon... je dirai que ça a été, ça a fini par se calmer:
- Titoot's bien au dessus de tout ça mode "toi tu me laches hein" mais sans porc épic
- Lola pas indifférente, spectatrice mais mode "toi tu me laches aussi" toujours porc épic mais pas à chaque fois
- Luna "hey deviens ma copine"
- Bulle " Moi j'essaye de faire connaissance mais "en premiere" pied sur l'accélerateur, la patte sur le frein à main prête à déguerpir"

Elles se sont toute senti plus tranquillement en fin de rencontre.

Je me demande toutefois si les appels (et que je viens te chercher en attirant ton attention à coup de pattes avant) de Luna sont réellement des appels à l'approbation ou au contraire de la provocation pour se mesurer mais on ne peut pas savoir.

Voila un cap est franchi, je vais continuer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...Hier soir, pour la deuxième fois, toutes les ratounes ensemble dans la salle de bain. Globalement ça s'est bien passé.

Lola est devennue beaucoup plus kool, plus de porc épic agressif mais défensif seulement avec Luna quand celle-ci vient la provoquer
Bulle s'est laissée sentir de partout, toute timide, et Titoot's et Lola ne lui ont rien fait donc côté Bulle c'est bien

Le seul hic c'est luna qui vient "provoquer" Tit's et lole avec des coups de ses 2 pattes avant. ça donne que ça ennerve Tit's et Lole qui se mettent debout, elles se geaugent (orth?) puis Luna part à toute jambe ou il y a un échange musclé.

Je continue ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof c'était bof...

Une demi heure ensemble, quelques prise de bec les 10 premières minutes puis, à part 2 ou 3 fois où Luna est allée titiller Tit's et lola, Bulle et Luna n'ont pas trop bougé.
Tit's et Lole ont passé leur temps à sentir sous la porte de la SDB pour Toot's + toilette et Lola, Toilette, je me promène sans s'occuper des 2 autres.... donc au bout de la demi heure j'ai arrêté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...