Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leilanie

Un ratou peut-il vivre seul?

Messages recommandés

J'ai vu que tout les ratouphyles n'ont pas tous la même opinion sur le sujet donc il serait peut être intéressant de dérouler ce topic afin que chacun puisse argumenter?

Personnellement je suis contre un ratou tout seul mais je vous laisse argumenter même si j'ai moi même des arguments, je posterai si j'en ai un qui n'est pas présenté, à vos claviers lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le rat étant un animal grégaire, mieux vaut, dans la mesure du possible éviter de le laisser tout seul, au risque de le voir développer des troubles du comportement tel que la trichophagie.
Si l'adoptant ne peut pas adopter deux rats de même sexe, en une seule fois, il devra en conséquence lui accorder plusieurs heures de jeux et de sorties par jour. Ce qui bien souvent est impossible à pratiquer si on travaille toute la journée ou si l'adoptant est étudiant. Il faudra donc envisager une autre adoption pour un rat de même sexe, assez rapidement.
Il peut arriver aussi que chez les mâles, une agressivité hormonal apparaisse, dans se cas, mieux vaut pour sa sécurité et celle de ses congénères, l'isoler...
Ensuite deux choix s'offrent à l'adoptant :
le faire castrer et tenter une réintégration, tout en sachant que l'opération ne garantie pas une réintégration au groupe ou le laisser vivre sa vie seul si on peut lui accorder plus de temps, si celui ci ne développe aucune agressivité envers son propriétaire et ne developpe aucun trouble du comportement lié à l'ennuie et au stress d'être seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui merci Métouille lol

Je rajouterai qu'un ratou communique avec un autre ratou avec des tas de petits gestes dont des gestes d'affection dans un échange de papouillages, séances de nettoyage, ultra sons etc et tout ce qu'on ne voit pas - qu'il est donc dommage de priver notre animal de ce que seul un congénere peut lui apporter.

Enfin il vit la nuit donc la nuit il se retrouve tout seul...

Voilou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord!!! La nuit je voudrai bien etre une petite "souris" pour voir ce qui se passe!!! Ce doit etre assez poilant! vu l'etat de la cage!!! mais bon à chacun son intimité!!! :youps:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début ( à l' époque de poustoufle et virgule ), je n' avais que un seul ratou : poustoufle...seul il déprimé,ne voulait pas manger.puis son ptit pote virgule est arrivé et depuis ce jour,ils ne ce sont plus quitté et poust avait retrouvé sa " joie de vivre " Deux rats ou trois ( ou plus...) c est quand meme mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois avoir l'exception...

Mon Petit Lee, tout seul, a l'air heureux (je dis qu'il a l'air parce que je suis pas dans sa tête). Il sort 8 à 12 heures par jour (8, c'est un jour sur deux, quand c'est les fifilles qui sortent, je prends pas de risques, au cas où une des fifilles, sa soeur, par exemple, s'échappe de l'enclos... Lee adorant courir partout...)

Quand il était encore avec son frère, il était tout peureux, tout timide, affolé la plupart du temps... C'est un dominé, mon Petit Lee... Il se grattait beaucoup, était très nerveux... Depuis qu'il est tout seul, il ne s'est arraché la peau qu'une seule fois, le lendemain du jour où on a pas pu le faire sortir ses 8 heures (seulement 4...). C'était pour nous dire qu'il s'ennuyait.

Il a à sa disposition beaucoup de jeux (dont nous une bonne partie de soirée, le reste je sais pas, je suis pas à la maison, c'est mon copain qui le sort...), mais il s'occuppe assez peu de nous, préférant courir partout et cacher ses cacahuètes que je passe ensuite bien 20 minutes à chercher pour les remettre dans la gamelle de sortie... Sinon, on l'embête pour jouer avec lui, on le papouille, on lui gratte le dos (il adore ça, ce gros vilain!)... Et on peut pas faire de photos, l'appareil lui fout une trouille bleue...

Et ce rat est pas normal: il dort la nuit! Si y a pas de lumière dans l'enclos, ben il va se coucher dans sa boite de coca!

Je pense pas qu'il soit malheureux. On fait tout notre possible pour qu'il ne s'ennuie pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque , il est privilégié avec toutes ces sorties , il ne trouve pas le temps de s'ennuyer . Et la nuit il doit récupérer .

Il y a une question de préférence aussi : Il vaut mieux être seul que mal accompagné ou encore mieux a trois ou 4 pour avoir le choix des leurs affinités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sa dépend surtout de si ta du temps a leur consacrer, moi même j'ai eu une ratte seule pendant 1 ans 1/2. Et par la suite j'ai acheter 2 autres rattes et des fois je regrette un peu, elles ne sont pas méchante mais les deux nouvelles je n'arrive pas a les apprivoiser comme ma première, maintenant pour qu'elle réagisse comme avant je suis obliger de la prendre toute seule pour qu'elle voit que je suis la, quand elle est seule elle fait comme elle la toujours fait, elle se blottit contre moi me fait des bisous et remues la queue quand on la gratouille alors que quand elles sont ensemble elle ne montre plus aucun interer pour moi, enfin tous sa pour dire que je trouve qu'on a beaucoup plus de complicité quand on a que un seul rat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépend du caractère du ratou car Titoot's je l'ai eu seule pour moi 5 mois et elle n'était pas papouilleuse, elle ne l'a jamais été....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou,
bon comme je vous ai dit si je peut a partir de septembre octobre j'aimerais bien prendre un rat
oui UN rat... j'en voudrait un seul.
ça seras le premier et j'ai peur que si j'en prend deux je soit perdu, e plus j'aimerais en adopter un déjà grand qui est a replacé en faite.
en plus bon mes parents ont jamais voulut de rat a la maison je serait chez moi mais je reviens chez mes parents le weekend donc le rat avec moi chez mes parents en imposer un OK mais deux non faut pas abusé il vont pas aimé...
niveau des frais aussi il sont doublés et imaginons qu'il tombe malade tout les deux en même temps les véto revient deux fois plus cher, je veux pouvoir assurer.
puis je pense avoir plus de complicité avec un seul, a plusieurs il sont ensemble pas avec nous toujours.

au niveau des sortie c'est facile au pire des cas mes horaire seront 8h_12h 13h-17h, donc je me lève vers 6h30 il est sorti pendant une heure pendant que je me prépare, ensuite rentré dans sa cage.
a 12h je reviendrais une fois sur deux je pense.
a partir de 5h30 max il est sortit toute la soirée.
je me couche au environ de 11h30- minuit
donc ca lui fait environ 7h de sorti par jour.

alors possible ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu pourra toujours te dire que c'est possible de toute facon. Tu verra meme pas s'il est malheureux tant que tu te convainc que ca ira.

Cela peut etre bien que tu prenne un rat à replacer parce qu'il ne s'entend pas avec ses congénères. Ceci dit il est possible que dans le meme temps, il soit agressif avec les humains, donc pour un premier... Mais ce n'est pas une généralité. Simplement ne prend pas un rat mordeur ou je ne sais quoi pour un premier, tu ne saura pas t'en sortir.

Je ne sais pas si tu as vraiment lu les raisons pour lesquelles on dit qu'il ne faut pas un rat tout seul. Parce que tes arguments ne sont pas vraiment valables. Les rats vivent la nuit. Donc que tu le sorte 7h par jours...
Et tu n'es pas un rat, tu n'as pas le meme langage qu'eux. Il y a leur langage, et à coté, votre langage avec ton rat. Il est finalement minime.

Je suis contente que tu comprenne que les frais sont grands, et que tu y réfléchisse avant. Mais pourquoi ne pas adopter un autre animal qui n'a pas besoin de congénaires de la meme race?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nouche35 a écrit:
Tu pourra toujours te dire que c'est possible de toute facon. Tu verra meme pas s'il est malheureux tant que tu te convainc que ca ira.



alors la je suis pas d'accord!!!
c'est simpa de dire ca... genre je vais m'en fiche qu'il soit malheureux! dans ce cas je ne serait pas la a me renseigné presque 4mois avant de le prendre!
donc deja non je vais pas faire semblant de pas voir qu'il est malheureux!

ensuite j'ai bien tout lu j'ai bien compris vos points de vue je suis d'accord avec mais voila y'en as quand meme beaucoup qui n'en ont qu'un j'aurais voulut leur temoignages aussi pour etre renseigné au complet et me decider
donc encore une fois je prend pas ca a la legere je prend pas un animal pour qu'il soit malheureux.

pourquoi ne pas prendre autre qu'un rat? et bien pourquoi je me renseigne a ton avis? pour etre sur que le rat est l'animal qui pourait me convenir.
voila donc il me reste encore 4mois minimum pour me decider, si j'en prend 2, si je peut peut etre en prendre 1, si e prend un autre animal.
pour l'instant c'est le rat que j'aimerais.

voila voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valène a écrit:
niveau des frais aussi il sont doublés et imaginons qu'il tombe malade tout les deux en même temps les véto revient deux fois plus cher, je veux pouvoir assurer.
puis je pense avoir plus de complicité avec un seul, a plusieurs il sont ensemble pas avec nous toujours.


juste pour dire que je ne suis pas d'accord
je m'explique concernant les frais :
la bouffe et la litière il n'y a pas de différence entre une et deux bouches, tu la sens vraiment quand tu passe de 3 à 4 (ou de 1 à 3)
cocnernant le véto chez moi pareil pas de différence pour 1, 4 ou 9 rats de malades le seul chamgement c'est pour les opérations ... et là encore le véto peut être arrangeant et faire un prix et des facilitées de paiement Wink

question complicité, je te dirais tout dépend du caractère de ton rat comme chez l'humain ... perso j'ai commencé avec une puis je suis passé à 2, puis 3, puis 5 ect ... jusqua 9 où là j'ai sentie une différence dans les frais mais question complicité j'en ai toujours eu avec les mêmes loulous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta reponse.

beaucoup dissent en avoir pris un puis 2 puis..... plein plein lol!
j'aurais bien fait comme ca en faite lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem : j'ai commencé avec un , puis deux pour l'accompagner ; puis apres tous : 3 ça ne changeais pas grand chose . Après comme beaucoup je me suis dis : on s'arrête à trois . En fait je me suis arrêtée à 5 Rolling Eyes

Tu verras que les rats s'adorent quand on les prends ensemble . Ils se toilettent mutuellement et se blotissent ensemble . Juste un conseil : évite les animaleries si tu ne veux pas te retrouver avec 10 rats !!! Les femelles sont malheureusement souvent mélangées avec les mâles alors qu'elle peuvent avoir des petits très tôt ...
Les maladies se transmettent + facilement et les ratons ne sont pas souvent manipulés contrairement à ceux qui naissent chez les particuliers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc au final si je commence par un.... lol
en faite j'aimerais faire passer le rat deja et après en prendre plusieurs mais deja faire passer un seul en douceur a tout le monde et apprendre a gerer pour ensuite pendre les suivant.

et oui j'irais pas en animalerie, soit un sauvetage, soit une adoption chez une personne serieuse Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon , on est nombreux a en avoir pris un seul au début, tu ressentiras le moment de lui prendre un compagnon à un moment donné, on le sent. C'est vrai que comme le dit Steph franchement 2 ou 1 on ne voit pas la différence... il ne faut pas que ce point te freine mais tu t'en rendras compte je pense. A un moment donné je pense que c'est notre peur qu'il s'ennuie parceque on a envie qu'il soit bien qui fait qu'on prend un compagnon...

De même j'imagine que pour ceux qui n'en n'ont gardé qu'un seul peut être qu'ils ont senti que c'était un ratou "solitaire" qui était satisfait de ce qu'il recevait. Il y a certainement des ratous qui ne supportent pas les autres, certainement les exceptions comme il y en a pour toute règle globale mais bon il faut connaître la règle globale pour pouvoir évaluer le besoin de son ratou Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
valène a écrit:
donc au final si je commence par un.... lol !


Oui en gros : si tu en prend un , tu chopperas le virus :pasbol: alors autant te vacciner dès maintenant

valène a écrit:
et oui j'irais pas en animalerie, soit un sauvetage, soit une adoption chez une personne serieuse Wink Tu as raison!!


N'oublie pas aussi qu'on fait faire une quarantaine au nouveau rat qui arrive donc ce petit raton sera aussi condamné a passer d'un groupe de plein de frères et soeur a la solitude .

Autre conseil : avant de présenter les rats à ta famille , met leur un jolie ptit noeud rose autour de la queue (la pillule passera mieux )
:happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voulais pas etre agressive quand je disais que tu n'allais pas voir si il était malheureux. Je le dis parce que moi meme, j'ai eu une seule rate au début et je n'ai pas vu qu'elle pouvait être malheureuse. Elle ne te le dit pas à toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...