Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
valerie20

Comportement d'un de mes rats - besoin de conseils ! Merci

Messages recommandés

J'ai 4 rats mâles de 5 à 3 mois. J'ai celui de 5 mois qui a l'air d'être le chef ou de chercher à l'être. Comme exemple, aujourd'hui, Douglas (le chef) a décidé que lui seul aurait le droit de manger. Il mangeait dans les gamelles en surveillant que les autres ne s'approchent pas de la nourriture. Si l'un ou l'autre faisait mine de s'approcher il avait droit à une course poursuite pour dégarpir à grand renfort de cris en provenance du dominé, quelquesoit le copain qui cherchait à venir manger. Douglas va même jusqu'à les poursuive dans le moindre recoin pour reprendre le bouchon. Il les tappe, roule-boule d'un étage à l'autre. Il les toise sur ses pattes arrières, les autres lèvent les pattes avant comme pour faire "haut les mains". Douglas s'abaisse et met sa tête au niveau de leur torse sous les pattes et sous le cou. (C'est pas facile à expliquer). Ca fait vraiement mal au coeur. Certains se cachent dans la maison et Douglas les guette à la porte de la cachette mais n'y entre pas et les autres crient. Quand Douglas repart, les autres sortent ensemble leur tête par l'ouverture de la porte pour voir où est le danger. On dirait une racaille qui fait régner sa terreur. Est-ce ça la dominance ?
Par contre jamais de bobo important.
Cependant, Douglas est avec moi le plus extra de mes rats, il est très proche de moi, pas méchant pour un sou avec les humains, aime être caliné, venir sur mon épaule....
On pourrait dire aussi qu'il roule des mécaniques.
Heureusement que je l'aime parce que vu son comportement, ça donnerait plutot envie de le pendre par les pieds et le tremper dans le goudron (LOL).
Que pouvez -vous me dire sur ce comportement ???

- 2ème question : Est-ce que c'est bien ou à ne pas faire de donner des friandises à la main à ses ratous ? pas au travers du grillage mais lors des sorties ?

Merciiiiiiiiii de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta deuxième question, oui, c'est très très bien de donner la friandise à la main.

Par contre, pour la première question, je vais laisser les pros te répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors alors ^^

Oui c'est bien ça la dominance, c'est tout a fait normal, et pas d'inquiétude tant que tu n'as pas de gros bobos Wink
Moi aussi ma grosse dominante, est une vrai patate d'amour avec nous, je peux en faire ce que je veux, alors qu'avec les autres rats bhen elle retourne tout le monde "c'est moi la chef"
Je te conseille de mettre une seconde gamelle de l'autre coté de la cage, ainsi quand ton dominant mange, les rebus ont le droit de se régaler aussi sans etre enbeté Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien de la dominance, par contre moi je pense que Douglas va s'attaquer à la gamelle " de secours " en premier en surveillant ses sous fifres et que ça ne changera rienXD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu... Ca se voit que t'as pas plusieurs rats ratamour Very Happy
Si t'as plusieurs gamelles, bha ils mangent a différents endroit, le dominant est content s'il a une gamelle pour lui tout seul, il préfèrera en profiter que de courser les autres sur une autre gamelle... Perso j'en ai 4 des gamelles Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors ça va lol, nan pour l'instant j'en ai qu'un mais bientôt un deuxième il est sevré jvais aller le chercher dès que je peux lalalèreuh ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis deux gamelles mais à deux étages différents. Je ne peut pas dire si c'est bon car Hier soir Douglas a préféré laiser les autres manger pour venir sur moi me faire des mamours. Les autres se sont servi un coup dans l'un un coup dans l'une et Douglas faisait l'indifférent à ce ballet de ratous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...