Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
lililaplume

petit coup de geule sur la santé des rats...

Messages recommandés

Par pitié ne jouez pas aux apprentis sorciers avec la santé de vos rats!!

surtout si c'est pour aller chez le véto après coup quand on panique!! plus on attend (si c'est une question financière que je comprends très bien..) et plus le véto coûtera cher, mais aussi plus votre rat risquera d'y passer.Un rat ne présente des symptomes de vieillissement normal qu'à partir de deux ans et demi, avant c'est pathologique. Ne le regarder pas s'affaiblir ou éternuer deux, trois jours!!UN RAT QUI ETERNUE C EST PAS NORMAL!!

faut réagir vite,les animaux dépérissent vites, où alors faites le choix de laisser la nature opérer sa sélection naturelle, ce qui après tout peut s'entendre aussi.

Evitez aussi de faire confiance à n'importe qui, c'est évident qu'un véto qui a comme principale clientèle (oui on est des clients, ce ne sont pas des assurés!!) l'animalerie qui vous envoie, ne va pas vous dire que les rats de l'animalerie étaient tous infectés!!..il y a forcément un parti pris!!

De plus en médecine vétérinaire, c'est comme pour la médecine du genre humain, il y a des spécialités, certains ne sont pas assez calés pour mesurer l'ampleur des infections et l'importance de l'animal pour vous!!

La plupart des infections sont ultra contagieuses, même encore quelques jours après disparition des symptomes et la plupart du temps elles sont chroniques (donc restent à vie contagieuse, et oui!!).
Pensez y aussi quand vous souhaitez pleins de rats...
pleins de rats c'est chouettes, mais ça doit être réfléchis en terme de coût!! (d'ailleurs je tire mon chapeau à Sidonie, qui assume et se démène pour sauver son élevage) si un tombe malade, il y a des chances pour que les autres le deviennent: les infections sont contagieuses pendant la période d'incubation!!soit avant l'apparition des symptomes!

Prudence quant à l'achat en animalerie (même les plus passionés se font avoir) surtout si vous avez d'autres rats pensez à eux!! les vendeurs peuvent être supers, passionnés et plein de bonne volonté, il ne sont pas responsable de l'origine des rats et de leurs conditions sanitaires...

voilà ça fait du bien!! Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis tout a fait d'accord.
AU mois de juin un rat est mort en deux jours chez moi, sans rien y comprendre.
J'ai filé au véto et j'ai du traité mes 14 rats, donc le prix en conséquence, mais de ce côté là je n'ai pas à me plaindre de mon véto.
J'ai réussi à sauver qques rats après ce traitement.
Ensuite à chaque "atchoum" je paniquais.

Mais il faut aussi être raisonnable et tout le monde ne peut pas courir chez son véto à chaque éternuement. On peut tenter des inhalations chez soit sans tout de suite penser au pire.
Un rat qui éternue ce n'est pas normal, mais comme chez les humains ce n'est pas toujours grave non plus.

Je ne peux que conseiller comme toi d'aller voir un vétérianire dès que ça va mal, mais chacun fait comme il peut, et il faut savoir assumer ses animaux sinon ne pas en avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lilillaplume je ne sais pas si tu pensais en autre a moi qui avais eu les premiers soins de ma petite ratoune offert chez le véto de l'animalerie...j'ai vu tres vite qu'elle avait quelques rares éternuements (sans écoulements nasals ) . le véto m'a dit que les inhalations avaient bien fonctionnés mais j'ai préféré lui amener quand meme malgré la nette amélioration de son état : plus d'éternuements. Il a reconnu que les nombreux stagiaires en animaleries ne font pas toujours correctement ce que , lui demande , ex : isoler le rat immédiatement et le traiter.

le traitement aux antibios a guéri son ''rhume''
dans ce cas on reprend confiance.... pourtant j'ai été en urgence voir mon propre cabinet medical. Le seul moyen de différencier certaines maladies est de faire des analyses labo mais il est souvent trop tard !!! car comme tu dis les symptomes sont tres souvent chroniques et réapparaitrent tres brutalement ex sous forme de torticoli (signe d'une infection de l'oreille interne puis éventuellement du cerveau)

Maintenant je fais entierement confiance à ce véto du cabinet med ou j'allais pour mon chien. C'est lui qui m'a dit qu'il prescrit le plus souvent un traitement antibio + corticoides pour éviter des examens couteux(pour savoir s'il s'agit de bactéries ou de virus : (traitements différents) ou bien des rechutes fatales: comme pour ma petite ratoune . Il m'a aider a prendre cette décision d'abréger ses souffrances plutot que d'essayer de la prolonger avec de fortes chances d'échecs a ce stade. Mon autre ratte est sous traitement en prévention ( malgré l'isolation) ! elle est en parfaite santé ...

Il m'a aussi dit que beaucoup de vétos n'appliquent pas forcément le bon traitement malgré leur bonne volonté!!!

Ceci dit un rat peut éternuer pour un coup de froid,s'il est vexé ou stressé ou encore allergique ( beaucoup + rare que ce qu'on dit ) mais un traitement en inhalation à déja guérit + d'un rat . Si on voit que ça s'améliore au bout d'un ou deux jours , pourquoi pas essayer?
Apres on doit l'emmener chez le véto mais au moins on est sure ne ne pas le payer pour un simple changement qui aurait affaibli ou stressé le rat.

Mo je vais etre franche mais est ce que le véto ne dit pas que gaia ne souffre pas pour te rassurer? ma ratte mangeait aussi, et ne faisait plus de pouiquements en respirant et pourtant elle a eu aussi des gros troubles de l'équilibre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas qu'il me dise ça pour me rassurer. j'ai déjà du euthanasier une rate chez lui et là il m'avait dit qu'elle souffrait donc je l'ai faite piquée.
Pour Gaïa il pense que non, vu qu'elle a de l'appétit et qu'elle reste attentive. Son état physique vient de son manque d'équilibre: elle ne peux plus se faire sa toilette.
Enfin bref, moi j'suis pas véto lol, donc je l'écoute!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki oki mo !! euh je fais un transfert sur ta ratte , je deviens peut etre un peu parano! Neutral ....


promis j'arrete!:pinguin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...