Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Solnechtko

Manque d'appétit ... Pourquoi ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ici car depuis environ une semaine mes deux rates de 7 mois changent un peu de comportement, je m'explique donc : elles ne mangent presque plus leurs bouchons tout-en-un (Avant, une gamelle pour un jour, à présent c'est une gamelle pour 3/4 jours).

Chaque jour, je leurs donne des légumes et fruits frais, mais la même quantité pour chaque jour, ce qui ne les empêchait pas d'engloutir leur gamelle avant. A présent, elles ne mangent plus que les produits frais (et encore, elles en laissent un peu ...) Bon, si un bonbon traîne, elles l'engloutissent (pourtant je fais attention, mais elles arrivent à rentrer des sacs bien fermés. D'ailleurs Sybille s'est ramenée avec une barre de chocolat tantôt, c'était assez marrant, ça faisait au moins son poids et elle sautait pour le transporter. Ca faisait des gros boum, j'ai eu un fou rire, elle ne savait même plus sauter sur le lit tellement c'était dur pour elle, Mdrr ! Bon bien sûr je lui ai reprises, hein ...)

Je ne sais pas trop si elles boivent comme avant, mais je pense qu'il y a une petite baisse aussi, mais toute petite celle-ci :-) !

Alors au niveau du comportement, c'est comme avant, toujours à faire des bêtises (même plus, Lol !), elles sont dé-chai-nées, se battent tout le temps (ou jouent, je sais pas trop, Lol). Je dois TOUJOURS avoir un oeil sur elles !

Alors je ne sais pas si c'est parce que notre habitude de vie à changé un peu : j'ai débuté des stages donc je ne suis plus là sur le temps de midi. Auparavant je les faisais sortir 10 minutes à 13h, maintenant je ne rentre plus le temps de midi, mais je reviens toujours bien à 16h et je les fais sortir beaucoup plus longtemps : 2h au lieu d'1 heure le soir ...

Aussi, je vais accueillir deux petites nouvelles samedi, bon, vu que je suis assez gaga de mes rates, je leur parle et tout, donc je leur dis chaque jour qu'elles vont avoir de nouvelles coupines bientôt, etc. Est-ce que ça peut être la cause du changement de comportement ? Est-ce qu'elles comprennent à ce point ?

Je suis assez proches d'elles, peut-être qu'elles ont peur de ne plus avoir toute mon attention ? Je ne sais pas ... Mais j'espère qu'elles vont manger de nouveau pour devenir des grosses patates bien dodues, haha. C'est pas une crise d'adolescence par hasard :-/ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au départ elles sortent 10 minutes le matin, 10 minutes l'après-midi et 1h/1h30 le soir.
A présent, elles sortent 10 minutes le matin, pas l'après midi mais deux heures le soir.

Est-ce que ce serait pour ça qu'elles mangent moins :-/ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bho en fin de compte ça revien au même, voir plus. Puis elles sont deux, si leur cage est bien équipée elles ne devraient pas s'ennuyer.
Un rat ne se laissera pas mourir de faim. Si ils ne mangent plus c'est qu'il y a un soucis. Mais si c'est juste un peu moins... Elles sont peut être moins attirées par les bouchons, t'as essayer d'en changer? Pas mal de rats les boude. Tu peux faire un mélange toi même, sur une base de bouchons, mais améliorés par exemple. Avec dedans quelques cacahuètes, des graines de tournesols, des pois secs, des petites pâtes sèches, du riz souflé aux légumes secs pour chien et chat, ...

Et non, tout anthropomorphisme mît de côté, je ne pense pas du tout qu'elles comprennent qu'elles vont avoir deux nouvelles copines ^^
Elles ressentent si tu es contente, triste ou stressée par exemple, ça sûrement, mais de là à decripter pourquoi, non, elles n'ont pas du tout les même "sentiments" que nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début que je les avais, donc octobre 2012, elles avaient un mélange de tout mais elles triaient, donc j'ai changé par des bouchons. Donc elles en mangent depuis 5/6 mois des bouchons. Et d'un coup elles n'en voudraient plus ? C'est bizarre, 'fin je sais pas ...

Je vais essayer le mélange en espérant qu'elles ne trient pas, Lol. Hier je leur ai encore donné du riz + pommes, elles ont tout mangé, se sont jetées dessus comme si elles n'avaient pas mangé depuis une semaine alors que leur gamelle est remplie depuis 3 jours et ne change pas de volume.

J'irai chercher tout ça demain, avant l'arrivée de mes deux nouvelles :-D !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le comportement de déchainées qu'elles ont ? Avant, elles ne me mordaient pas ni rien et ici depuis deux jours elles me mordillent les oreilles, les pieds, le nez, etc. Ca ne me fais pas mal mais bon, il ne faudrait pas que ce soit une habitude ..

Je viens de penser que je leur ai acheté un anti-parasitaire que je leur ai appliqué lundi ou mardi. Est-ce que ce serai ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ho j'sais pas si ça serait possible, je n'en ai jamais mît sur les miens. Si tu as encore la notice, regarde dans les effets secondaires.
Mais juste des mordillements c'est pas grave, elles jouent. Les fifilles sont super jouettes. Tant que ça reste des mordillements, le jour où elles te font mal tu les prend par la peau du coup t tu leur soufle sur le museau, et si elles persistent tu les retourne sur leur dos comme des crêpes!

Oui c'est possible qu'elles changent d'avis pour les bouchons, ça c'est déjà vu sur le forum, justent avec des bouchons
Elles vont forcément commencer par manger leurs trucs préférés, si elle ne mangent vraiment plus du tout de bouchon faudra trouver autre chose pour s'adapter, pas qu'elles ne mangent que les trucs gras ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai l'impression d'avoir des rats schizophrènes par moment, Lol.
Tantôt elles étaient super jouettes, me faisaient des bisous tout le temps (ce qui n'est jamais arrivé auparavant !) et ici, un ami est venu les voir 5 minutes, il n'y a pas eu de mouvements brusques, pas un son plus aigu ou quoi. Et dès qu'il est parti, les rates se sont cachées, on scannés pendant 45 minutes, elles n'ont pas bougé du tout, sans exagération. Quand j'ai pris Sybille, elle est restée 10 minutes dans mes bras, sans bougé, ce qui n'est jamais, vraiment jamais arrivé avant. Ensuite elle a sauté comme si le diable venait d'apparaître. J'ai été obligées de les choper avec des friandises sinon elles restaient sous la table de chevet. J'espère que ce n'est rien de grave quand même ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton ami devait sûrement avoir l'odeur d'un chien, d'un chat, d'un furet ou quoi sur lui, ça leur fait exactement cet effet là aux p´tits rats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dis la même chose ce matin. Je les ai sorties, elles étaient encore un peu craintive et maintenant elles sont redéchainées.
Merci beaucoup, maintenant j'attends avec impatience 15h pour aller chercher mes deux petites nouvelles :bave2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dis que mes petiotes sont à la maison, bien au chaud dans ma capuche cheers !

Par contre, je n'avais qu'une cage à lapin, assez haute et large pour elles, j'avais mis du grillage, etc pour ne pas qu'elles sortent et elles sont ... sorties --' ! Lol.

Donc demain, go Tom&Co chercher une cage pour elles, même si ce n'est que pour deux semaines, si l'intégration se passe mal, je les y laisserai.

Parce que oui, j'ai vraiment peur que l'intégration se passe mal, qu'une de mes grosses s'attaque à une des petites, etc. Ca me fait flippeeeeeer !

Sinon, Eden est super jouette, elle plonge toujours sur ma main ou mon pinceau, Sappho est plus dodo-dans-capuche-pendant-des-heures, Lol.

Je les aime fort, déjà fort fort, après à peine 2 jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy gaga va!!
Fait bien l'intégration dans les règles et tu auras toutes les chances de ton côté pour que ça se passe bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si pendant l'intégration les grosses se battent avec les petites, c'est normal ou il faut que je sépare ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est entièrement normal. Il ne faut les séparer uniquement si tu vois qu'elles se bagarrent à sang.
Sinon il faut absolument laisser faire, elles se testent et établissent la hiérarchie. Pas d'inquiétude si ça crie beaucoup Smile les petites ont l'art de pouiquer à tout va Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh chez moi même les grosses pouiquent à tout va : "Tu me pousses trop pour rentrer dans lu sputnik : je pouique." "Tu me prend trop vite : je pouique." Je pense que j'ai entendu les petites pouiquer moins de fois que les grosses en une journée, haha !

Sinon, merci. Je verrais cela dans deux semaines. C'est pas évident pour moi, je suis uen grande stressée et je m'en voudrais à mort si l'une d'entre elles venaient à être blessée, mais superficiellement. Puis dès que ça pouique plus de deux fois, c'est déjà trop pour moi.

En plus de cela, elles sont dans la même pièce mais assez éloignées, ce qui ne supprime pas les odeurs qui volent, donc elles sont toutes les quatre excitées à sentir l'autre groupe ...

C'est assez marrant de voir les grosses en sortie faire leurs détectives à sentir partout à tout va. Mais je reste vigilante, Lol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!
C'est pas plus mal les cages dans la même pièce, elles s'habituent aux odeurs les unes des autres Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je pensais que ça les excitait plus qu'autre chose et que du coup, elles allaient être agressives par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...