Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Leilanie

Pododermatite...

Messages recommandés

Titoot's avait une rougeur sous la patte je surveillais et il y a un point un milieu.... Neutral

Vous avez déjà soigné et fait partir une podo au tout début ou il faut que j'aille chez le véto? pffff j'y suis allée mercredi dernier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah du coup j'y suis retournée....
Pour le moment il m'a donné du B.....il pendant 12 jours et désinfection matin et soir, je vais mettre de la paille plutôt que les tissus là où elles dorment j'en avais d'avance...ça promet le nettoyage de cage...bref pour ma Titoot's que ne ferais-je pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez dejà eu des cas de pododermatite, je voudrai savoir si ça s'est guerri facilement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma Starbuck avait eu un début de pododermite. En maintenant la cage ultra propre et avec une pommade, c'est parti assez vite. (Et avec Rubis, c'était toujours difficile de maintenir la cage propre.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça m'etonne un peu en effet que le véto ne me prescrive pas de pommade à mettre localement. Point dans 12 jours, si ce n'est pas passé je lui parle une pommade, tu te souveins du nom de la pommade Nolwenn???? sinon je regarderai sur le net...
Question propreté de la cage j'ai enlevé les tissus que je mettais sur les étages et dans les maisons. Dans les 2 maisons j'ai mis de la luzerne et de la litière dans les bacs à furets...
Le problème c'est que c'est pas évident je nettoie déja tous les soirs (y compris les maisons) mais elles font pipi là où elles dorment donc....peut être que la luzerne va absorber d'avantage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La podo de Titoot's n'est pas partie avec le médicament, le véto m'a donné une pommade à base de cortisonne à passer matin et soir, ça m'embête que ça ne parte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah marde...Et tu n'en sais pas plus?
Pourquoi ça n'a pas marché?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il y a quelques méthodes, notamment avec la pommade à base de cortisonne, donc on va voir. On peut aussi inciser, faire de la cryothérapie mais le véto n'est pas très chaud pour ça et moi non plus donc là on va voir avec la pommade. Si vous connaissez un truc qui marche à 100% dites moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'en doutais un peu...on en a parlé avec le véto et je pense que je vais devoir lui passer une crème hydratante quotidiennement avec massage... ba une petite minute matin et soir, elle mérite bien ça la patate...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été voir sur la toile et j'ai trouvé un éventail de traitement que je montrerai au véto si je vois que ça empire.
J'ai repéré un traitement qui s'est avéré efficace à un stade comme celui de Toot's:
Un conjugaison entre du blu-kote (ça se commande sur le net, c'est un liquide qui durcit et forme un pansement à base de violet de gentianne, acriflavine etc) et de l'amoxicillin (antibiotique)
Ce soir il faut que je passe chez le véto lui déposer la pommade qu'il m'a prêtée, il me dira la durée pour cette pommade ( j'ai oublié..) et si elle n'est pas efficace je commande le blu kote et voit avec lui pour l'antibio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je conjuguais plusieurs traitements aussi, si j'me souviens bien, je mettais une crème à base de cortisone, une crème antiseptique et cicatrisante et de la bétadine pour sécher la plaie, ça fonctionnait plutôt bien mais ça revenait quand même cette salouperie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
métouillemapassion a écrit:
La podo c'est la merdasse...Bien souvent ça récidive...Difficile de s'en débarasser....


Effectivement c'est une petite crasse! Heureusement ça n'a rien de trop grave, m'enfin faut tjs surveiller et traiter quand c'est là, c'est surtout *Censuré* pour la bèbète (et pour toi ^^)
Je n'ai pas eu de cas dans mes craquinettes, mais j'ai gardé Victor en ratsitting, et il en avait une, j'ai donc du m'en occuper plusieurs semaines. Faut toujours que la cage soit propre surtout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas la pommade très efficace, ça m'embête...ça ne réduit pas du tout. Je viens de commander du blu-kote aux US (je me demande combien de temps ça va mettre pour arriver...en espérant que parce le client est en France ils enveront bien le truc...), et dès que je le reçois, je ramene la Tit's chez le véto et je lui demande de l'amoxicilline, à suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'il m'avait prescri 12 jours avec les antibio au début...je vais mettre bétadine et pommade les deux en attendant. merci Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 novembre le début, 3 mois de pommade après c'est stabilisé mais pas disparu.
Je lui passe deux fois par jour une pommade à base de cortisonne et le blue kote.
J'ai l'impression que ça va être à vie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup en emmenant Bulle pour son oeil chez le véto, j'ai mis Titoot's aussi dans la cage pour faire un point sur la podo. Il m'a conseillé d'utiliser de la bétadine en me disant que c'est ce qu'il y avait de mieux car ça assêche bien la peau. Je laisse donc tomber la pommade et le blu-kote

A côté il m'a conseillé de l'isoler pour la faire maigrir (elle est trop grosse avec risque de diabète..)................et de stopper les friandises................vous me l'aviez dit.................pour toutes d'ailleurs, légumes pour friandises et éventuellement un écart le dimanche, une fois par semaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL pouv' louloutes, ça va leur faire drole...

C'est vrai que on est vite tentées de trop les gâter... quand il a comparé ce que je leur donnais à l'équivalent de une tablette de chocolat tous les jours pour nous..euh...ça m'a calmée direct!!

Il m'a dit, la friandise, c'est comme pour nous une fois par semaine ça suffit, sinon des trucs qu'ils aiment mais genre carottes etc en en petite quantité...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de recréer un post et de "saturer" le fofo, je me permet de poster ici.
Je viens de m'apercevoir que Chipie a une boule sous la patte arrière, avec un point foncé au milieu, et je pense très fortement (malheureusement), que c'est aussi une pododermatite.

Voilà à quoi ça ressemble:




Je viens de lire le post, et je vais donc mettre de la bétadine en attendant d'aller au véto...
Donc, le plus efficace, pour vous, c'est la bétadine et les antibio ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bien une podo qui risque de virer en abcès. La bétadine est le plus conseillé car elle va assécher la plaie. le véto pourra te filer une pommade antiseptique et une crème anti inflammatoire aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, merci beaucoup Métouille ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, est-ce que tu penses qu'il faut que je la mette dans une autre cage ?
Je ne peux pas la laisser seule en tout cas, elle se laisse dépérir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan tu peux la laisser avec ses koupines parce que d'façon une fois que c'est là, généralement ça ne disparaît jamais complètement Wink Il faut juste veiller à s'que la cage et les plaies soient toujours propres pour éviter les surinfections. On change souvent les tissus ( tous les jours), éviter de la mettre dans une cage pleine de litière, préfères un bac pour leurs besoins Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai abandonner les tissus, au bout de quelques heures ils étaient complètement destroy, pleins de pipi et dans les gamelles... lol
Pour la litière, ce sont déjà des bacs.

Merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as eu raison Fili d'en parler ici, comme ça si certain(s)es ont besoin de se renseigner sur la podo, le sujet nen sera que plus enrichi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est bien de tout mettre au même endroit... Petit Lee (le frère de Pixie qui a une podo) en a une aussi... Je l'ai vu hier soir. Elle est pas avancée du tout, et j'ai bon espoir de pouvoir la faire disparaitre, j'espère avoir pris à temps! Je vais nettoyer la cage tous les jours et lui nettoyer la patte le plus souvent possible (une seule atteinte, ouf).

Je me pose une question, tout de même... Dans une même fratrie, deux ont une podo alors que la cage est maintenue propre... Ils ont peut être la peau fragile de famille?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il y a des prédispositions génétiques pour la podo et j'ai lu qu'il fallait justement éviter les portées dans les cas ou il y a podo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La podo de Titoot's semble empirer.

Je me demande si je ne devrais pas repasser à la litière de chanvre, là j'ai des rafles de maîs...pffff et évidement j'ai du stock dans cette litière!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en principe, on ne met pas de litière dans le bac de la cage, on met juste une litière type bac à litière pour chat qu'on change très très régulièrement car l'urine ne va pas de mèche avec la podo.
Effectivement les rafles sont durs et peuvent empirer l'état des pattes de la puce, mieux vaut mettre du chanvre ( moins dur et moins compact que le maîs donc moins blessant pour ses pattounes )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris Métouille scratch !!

En principe on ne met pas de litière dans le bac en bas?
Sinon litière pour chat? enfin pour moi la litière chat reviendrait à la rafle je suppose, la matière est "dure"

Donc soit je met seulement le chanvre dans les bacs surpendus et la bac vide, soit je met aussi du chanvre dans le bac....si j'ai bien compris Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne mets aucune litière dans le fond du bac de la cage pour éviter les frottements répétitifs avec la litière et donc les irritations sous les pattes.
Pour qu'ielles fassent leurs besoins, tu mets dans ta cage, un bac à litière pour chat avec un fond de litière de chanvre que tu changeras régulièrement Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, j'ai compris!!! en plus c'est cool car j'ai un ptit bac marron que j'avais pris pour Tam quand elle était chaton....roo, la, la, parfois chui longue à la détente lol et effectivement ce sera en plus très pratique à vider si en plus j'en met pas beaucoup, super idée!!! cheers merci Mét' !!

Purée un an et demi de pratique de ratou pour décider ça, il faut le faire!!pis "vla l'économie de litiere"!!!

Je ferais ça ce WE!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun changement pour Chipie.
Ca ne s'empire pas mais ça ne s'améliore pas non plus. Je vais attendre et voir a long terme c'que ça donne...

J'ai de la chance, c'est une fifille en or, elle se laisse faire et vient même tous les matins et tous les soirs devant la porte de la cage, comme si elle nous attendait ! lol

Pour la litière, c'est déjà ce que j'ai fais depuis longtemps pour faire des économies...
C'est bien pratique pour le nettoyage aussi. J'ai 2 boites en plastique (boîtes de rangement achetées dans un bazar), dans lesquelles je mets la litière (j'ai même laissé les couvercles, en faisant un trou dedans, ça évite qu'elles en mettent partout).
J'ai aussi plusieurs bacs d'angles accrochés dans la cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mon côté c'est fait. Litière de chanvre dans un bac de litière à chat et un peu dans un bac suspendu.

L'idée de boites fermées est pas mal aussi, je vais voir si elles en mettent partout ou pas.

Oui c'est pas rassurant de voir que les traitements n'agissent pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
soyons clairs, une fois la podo installée, il est presque impossible de s'en débarasser, parfois l'état des pattes s'améliore un peu mais c'est temporaire. L'important c'est de stabiliser pour qu'il n'y ait pas d'évolution, pour cela il faut sécher les plaies avec de la bétadine et surtout il faut que
les plaies soient toujours propres pour éviter les infections (abcès).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment c'est toujours stabilisé, ça se met à empirer dès que je laisse deux jours sans bétadine. Arrivé une fois j'ai compris heureusement que ça s'est résorbé.

3 fois par jour c'est le bon rytme mais quand même, c'est un soin quotidien, c'est "prenant".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...