Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tijone

Rafale de questions

Messages recommandés

Ce matin en rentrant du boulot, je vais dans ma chambre et me stop devant ma cage de quarantaine afin d'observer les deux rates albinos que j'ai récupéré en FA.

Au travers des barreaux, la maman semble craintive et ne s'approche pas tout de suite pour voir ce qui l'observe au contraire de sa fille curieuse comme pas deux.

On m'avait dit que la maman rate (Pouik) à l'intérieur de la cage mordait mais plus à sang. Du coup, afin de vérifier les dire de la misse qui me les a confié, j'insère ma main dans la cage me disant "Au pire si elle me mord ça me confortera dans le fait que c'est une rate territoriale."
Elle s'approche tout doucement, comme une rate curieuse qui viendrait sentir ce gros truc qui rentre dans la cage et (alors que j'étais à moitié endormi) elle se jette litteralement sur mon doigt. Temps de reaction divisé par X j'ai pas tout de suite retiré ma main me souvenant sur le moment m'être dit "Ca va elle...aaaaaaah elle a planté!" Après trois petits coups de dents gentillet pour s'assurer que c'était bien mou elle a mordu à sang. La miss est donc très territoriale ce qui m'a rappelé une petite chose que l'on m'avait dite mais que je n'avais jamais relevé car je pense tout simplement à une légende.
Il y a de ça 1 an 1/2 maintenant, alors que j'avais mes tout premiers rats, une personne m'a dit qu' si le rat te mordait au sang, il fallait s'en débarassé car il y prenait gout et devenait aggressif. Même topo pour le furet. Je me suis jamais fiée à ces dires car je me suis fait mordre plusieurs fis à sans par Hydee durant sa grossesse et la rate est une vrai crème.
Du coup, je me demande ce que vous pensez de cette légende? (première question)

S'en suis une reflexion de ma part avant de sombrer aux bras de morphée. Peut on changé le caractère d'une rate territoriale afin de lui oter toute aggressivité lorsqu'on met la main dans la cage? (deuxième question) Car bon c'est pas le tout, mais la rate reste vers la gamelle donc pour donner à manger c'est pas le pied.
J'essayais donc de trouver plusieurs solutions mais me suis endormi avant. Du coup à mon reveille, j'ai continué ma reflexion me suis demandé, si on soumet une rate territoriale dans la cage au risque d'y perdre un ou deux doigts, est ce que ça diminue son aggressivité dajns la cage? (troisième question)

Aux quels cas ce caractère ne pourrait être changé, un problème se pose à moi, si la rate reste territoriale, je ne pourrais pas l'intégrer à mes rates puisque l'une d'elle, Flipette, est très influençable et modifie son comportement lorsqu'il y a une nouvelle arrivante en copiant son caractère (ça m'a beaucoup amusé la première fois que j'ai vu ça). Et j'ai certainement pas envie qu'elle devienne territoriale! Mais Laisser les poulette dans la cage de quarantaine m'ennuie tout autant...

Du coup j'aurais bien besoin de conseil siouplé Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première question:
Le rat et le furet qui gardent le goût du sang et deviennent plus agressifs...comme tu l'as dit c'est une légende tenace véhiculée par les gens qui n'y connaissent absolument rien.

Deuxième question :

de par mon expérience, je n'ai jamais pu changer une ratte territoriale. Parfois certaines se calment en vieillissant...
J'ai toujours rusé autrement. par exemple si je dois remplir la gamelle, je m'arrange pour l'occuper en lui donnant une friandise. Pour changer la cage, tu peux la faire sortir en laissant la porte ouverte ou en la fesant entrer dans un tuyau. Une ratte territoriale ne mordra pas à l'extérieure de sa cage Wink

Troisième question :

Il ne servira à rien de sacrifier tes doigts dans la cage pour tenter de la soumettre puisque ce n'est pas une question de dominance mais c'est une question de territoire. Tu es chez elle et pas question que tu viennes y installer tes "pattes" Laughing

D'autre part, tu peux tenter une intégration tout de même car tes autres puces ne deviendront pas territoriales pour autant Wink C'est dans le caractère et ce n'est pas contagieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai une ratte territoriale. Soit je ruse bien maintenant, soit je l'ai calmé parceque ca fait un bout de temps que je me suis pas faite mordre, et la ratte est une crème en dehors.

Ce que j'ai fait :
Je l'ai mise toute seule pendant 2 semaines et l'ai bien habituée à moi.
Je l'habituais a venir prendre les friandises dans ma main et enlevait ensuite mes doigts^^.
Quand je la sortais, j'enlevais le haut de la cage, une fois qu'il n'y avait que son bac, elle arretait d'etre territoriale et commencait simplement a avoir peur.
Je l'ai remise avec ses copines. Quand je met ma main dans la cage maintenant, je fais attention a elle mais je n'ai plus jamais eu de mauvaises surprises et je ne la prend jamais directement dans sa cage. Soit j'enleve la grille, soit je la prend avec son tuyau ou sa maison.

Franchement, ca fait tres mal, et surtout peur quand ca se reproduit, mais y'a toute sortes de moyens de ruser Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise les même méthodes avec ma mordeuse.
Une friandise pour l'éloigner de la gamelle et j'enlève la grille pour la prendre. Une fois qu'elle est partie grignoter dans son coin je peux prendre la gamelle et la remplir. Quand j'enlève la grille elle va se cacher dans une boite et je n'ai plus qu'à prendre la boite, après elle ne dit plus rien.
En dehors de la cage elle reste un peu froussarde mais ne cherche jamais à mordre. Bon je ne la qualifierai pas de crème quand même !
J'ai essayé de la mettre toute seule mais elle stressait trop, je l'ai donc remise avec les autres, je n'ai pas voulu insister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
métouillemapassion a écrit:
D'autre part, tu peux tenter une intégration tout de même car tes autres puces ne deviendront pas territoriales pour autant Wink C'est dans le caractère et ce n'est pas contagieux Wink


Nan, je ne veux pas dire par là que c'est contagieux, seulement, Flipette copie les nouvelles. Je m'explique.
Quand je les amenée à la maison, la rate était très peureuse. Du coup, je la prenais sur moi, la calinais, lui faisais des bisoux à foison... A force de calin, de papouilles et de bisoux, elle est elle même devenu caline et bisouilleuse.
Par la suite, Nounine est arrivé à l'age de 1 mois, je continuais à porter mon attention uniquement sur elle c qui l'a rendu très collante avec moi car Nouine étant la rate de ma mère, c'est elle qui s'en occupe.
A l'arrivée d'Hydee, j'ai dut modérer l'attention que je lui portais pour m'occuper de mon kinder surprise afin que tout se déroule pour le mieux. Durant la gestation d'Hydee, Ninoune a commencé à prendre son caractère dur et dominant et pas un calin pour deux sous. Au fur et à mesure, Flipette à commencé à devenir de moins en moins caline et à prendre quelques mauvaises manières de Nounine. Je me suis dit "peut être une forme de jalousie..."
Cependant, lors de l'intégration d'Hydee, devenue caline après sa période maman protectrice, Flipette à recommencé à me coller et à devenir bisouilleuse et crémeuse.

Du coup, voyant qu'elle reprend plusieurs traits de caractère de ses congénères, ça me fait un peu peur d'imaginer ce qui pourrait arriver si j'intègre Pouik à ma bande.

'fin bon, je vais me résigner à devoir ruser pour que la miss évider de m'amputer d'un doigt ^^ Merci pour tout ces conseils les filles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On continue dans le mode rafale (je sais ça peut être pénible, mais comme c'est ma première FA et que j'ai jamais eu de gros soucis niveau santé...).

En allant me coucher cette nuit j'ai entendu des éternuements venant de la cage des louloutes. J'allume donc me demandant qui est la miss qui semble être enrhumé, et lorsque je commence à m'approcher de la cage, je remarque que c'est la Pouik qui tchoum un p'tit peu. Jusqu'ici pas vraiemnt de soucis, mais j'ai remarqué que lorsque je m'approche de la cage elle se lève sur ses pattes arrières et respire fort comme si elle s'excitait toute seule. Ca ne se passe que quand je suis m'approche de la cage car quand je m'écarte, elle s'arrête. Du coup je me suis demandée ce que ça pouvait être donc si quelqu'un pouvait m'éclairer pour me rassurer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

typique de la ratte territoriale Laughing Elle te souffle dessus comme elle le ferait pour dissouader un congénère. En gros elle te fait comprendre que t'as pas interêt à venir lui casser les "pattes" chez elle, sinon gare à toi.
Et non tu nous embête pas avec tes questions lol, c'est un forum donc c'est fait pour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Pouik m'a mordu alors qu'elle était hors de la cage calé dans le fauteuil dans mon dos...P'is elle s'est pas raté, dans la pliure interne du doigts, du coup je pisse le sang et j'ai le doigt un peu engourdi.
C'est dut à sa territorialité?
M'enfin, j'perd pas espoir car je sais que quand elle veut la miss peut être un coeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien possible, si elle a l'habitude de sortir sur le canapé elle peut l'avoir prit comme son territoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben là c'est la première fois qu'elle se cale dans mon dos donc j'ai pas franchement fait attention mais elle est plutot rapide pour s'approprier les choses donc ça m'étonnerait qu'à moitié ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas lol!
Peut-etre qu'elle s'est sentie coincée dans ton dos aussi? Qu'elle a prit peur et t'as mordu pour que tu bouges Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vrai dire moi aussi, dès qu'elle est calée contre moi elle mord. Donc pas de soucis... enfin je trouve Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oup's elle a l'air d'avoir un sacré caractère la coquine...j'avais lu sur un autre post que gentillement biensur et ce n'est peut être pas un bon conseil mais vous allez réagir si c'est le cas... que il fallait lui faire comprendre "qui est le chef" donc par exemple manger devant elle et lui montrer qu'on lui donne une friandise quand on veut....peut être aussi gentillement la mettre sur le dos ( avec des gants? Wink....et la gratouiller sur le ventre jusqu'à ce qu'elle arrête de bouger?
Mais bon si à force de patience et de les "prendre" elles s'habituent les ratounettes ont leur propre caractère et j'ai compris en vous lisant que parfois fallait faire avec...attention à tes doigts quand même Smile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(nan pas de gants Laughing)
Mais oui si le fait est que c'est son carractère et qu'on ne sait rien y faire, hé bien quand elle ira trop loin il faudra lui faire comprendre qu'elle ne peut pas, que c'est pas elle le chef, de la prendre pour la retourner, la soumettre enfet Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tayra a écrit:
Dans ce cas lol!
Peut-etre qu'elle s'est sentie coincée dans ton dos aussi? Qu'elle a prit peur et t'as mordu pour que tu bouges Very Happy


J'avais pourtant pas l'impression de lui comprimer son espace vitale scratch

nouche35 a écrit:
A vrai dire moi aussi, dès qu'elle est calée contre moi elle mord. Donc pas de soucis... enfin je trouve Very Happy


Je suis rassurée ce n'est donc pas de moi que ça vient...elle a donc un sale carafond :happy:

Leilanie a écrit:
avec des gants?


Non non, pas de gants. Elle va devoir supporter mon odeur à la source sans atténuation possible, et même si elle trouve que je pus faudra qu'elle s'y fasse. Moi aussi je suis une acharnée et si il faut pour ça devoir me séparer d'un ou deux doigts alors "Go gringo!" :yes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...