Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Steph221

Comment faire une bonne intégration, la recette !

Messages recommandés

COMMENT FAIRE UNE BONNE INTEGRATION ??

voici les principales étapes :


avant toute présentation :

- la quarantaine : si possible dans une autre pièce, sinon dans la même pièce avec un paravent pour séparer la pièce

- pour passer d'une cage à l'autre se laver les mains soigneusement

---------------------------------------------------------------------------

la présentation commence :

- rencontre en terrain neutre (ex : la baignoire) durant un minimum d'une semaine (+ ou - ca dépend des loulous)

- désinfection de la cage à la javel avec un très très bon rinçage

- on enlève tous les objets et on laisse un seul dodo mais qui ne fais pas cachette (ex : un hamac, à éviter : maison, tuyaux ...) et les étages

- on met le petit bout qu'on veut intégrer dans la cage et on le laisse tout seul visiter (minimum 5 minutes histoire qu'il mette son odeur) si le loulou ne veut pas bouger, il bougera quand il y aura du monde Laughing

-puis on met les loulous selon l'ordre de dominance (du + dominé au dominateur) en espassant le "remplissage de la cage" de 5 minutes par loulous (imaginez le temps que ca me prend avec 6 rats ... sachant que perso j'attend 10 minutes ... mais ca marche)

-ensuite on les laisse se dépatouiller, on surveille les loulous histoire qu'il n'y est pas de sang.

----------------------------------------------------------------------------

si l'intégration ne fonctionne pas, il faut séparer le petit nouveau et tout reprendre depuis le début en rajoutant des étapes :


- changement de litière entre cage, de doudous (si il y en a dans la cage)

- frotter les rats l'un contre l'autre (chez moi ca a pas marché Laughing)

- douche pour tous le monde (en ultime recours)

------------------------------------------------------------------------------

à proscrire :

- rencontre des rats à travers les barreaux, cela à tendance à les surexister

- mettre le petit bout sans aucune préparation de la cage (sans déjavélisation ... le massacre assuré)

-intervenir au moindre petit cris ... cela renforce l'attitude du petit alors que les gros veulent juste montrer que c'est eux "les maîtres"

------------------------------------------------------------------------

une intégration est réussie lorsque le petit bout dort avec tout le monde, le temps est variable selon les individus

une intégration est loupé quand le loulou ne mange plus, reste sur ses gardes tout le temps

si la première nuit se passe bien, pas trop de cris, le lendemain le petit a accès à la gamelle, l'intégration est presque réussite

ensuite il faut savoir qu'une intégration n'est jamais réussie à vie, il y aura toujours des coups de becs entre les filles et les mecs, sachant que les mecs lors de l'adolescence peuvent être séparer pour une période indéfinie

maintenant à vos questions Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le paravent pour la quarantaine, ça sert à que dalle, c'est comme si tu mettais rien donc la quarantaine dans les règles de l'art c'est dans ue autre pièce Wink et petite précision, la quarantaine c'est 3 semaines Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais le rajouter également Very Happy
Excellent comme post it, bien vu steph Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
métouillemapassion a écrit:
Le paravent pour la quarantaine, ça sert à que dalle, c'est comme si tu mettais rien donc la quarantaine dans les règles de l'art c'est dans ue autre pièce Wink et petite précision, la quarantaine c'est 3 semaines Wink


je sais bien que le paravent n'empêche pas les microbes de passer mais bon c'est mieux de mettre ca plutot que de mettre le petit loulou dans une cage et sa cage par dessus l'autre (je voi pas l'utilité ...)

par contre la durée je savai po Very Happy

tayra a écrit:
Excellent comme post it, bien vu steph Wink


il fau remercier corine qui a soulevé l'idée Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui puis t'facon les microbes se propagent dans l'air, et sur nous tout simplement
donc en fait une vraie intégration dans les règles de l'art absolue >
ba c'est 2 maisons (parceque en passant d'une pièce à l'autre l'air est pas renouvelé ou les microbes restent pas à la porte Laughing a moins d'avoir un sas de décontamination comme dans E.T à la sortie de nos chambres....:/ )

mais bon ... c'est un peu extremiste, les pièces séparées c'est dja bien quand on fait attention tout bien comme tu l'as écris Steph Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sylia a écrit:
mais bon ... c'est un peu extremiste, les pièces séparées c'est dja bien quand on fait attention tout bien comme tu l'as écris Steph Very Happy


Une quarantaine dans les règles c'est pièces séparées même si c'est mieux que rien de prendre des précautions en les laissant dans la même pièce parce qu'on a pas le choix Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a nan mais tu as mal compris ma phrase, (enfin je m'exprime peut etre mal aussi)
je disais que ce qui est extrémiste c'est le coup de 2 maisons
et donc que les pièces séparés c'est bien ! en plus de ce qu'a dit Stpeh Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais fait d'intégration comme ça... Je les met sur le canapé tous ensemble et ensuite, dans la cage ! Jusque là, ça s'est toujours bien passé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin pour les petits : pas de problèmes et ça dépend du caractères des rats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce post est très bien.
Alors après avoir tout lu, je pense que je vais arrêter le rapprochement de cages qui énerve fortement Noisette et la rend agressive, ils sont plus stressés qu'autre chose ici. (ça doit dépendre des rats?)


J'ai échangé les litières ça me rend folle et agressive Noisette, mais il faut lui laisser le temps la pauvre. Je vais échanger les litières une semaine je pense, quand dites-vous ? je verrais n onction de comment ça évolue.

Pour rencontre, je vais attendre une semaine pour sure, j'ai trop peur.

Je désinfecterai donc la cage de rencontre, en déjavélisant et rinçant fort auparavant, et réaménageant.
Ca devrait aller.

Mais j'ai une question, comment voir qu'elles sont en train de débattre de la position de dominance, à quel niveau s'arrêter, parce qu'au moindre cris j'aurai tendance à tout stopper, ce qui ne faut pas faire. mais quand les séparer si ça tourne mal, je me vois difficilement reconnaitre une limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord et en général , les petits ont tendance a exagérer leur cri : c'est leur moyen de défense . Sinon ,laisse les faire surtout même si c'est impressionnant quelque foisde voir un gros se jetter sur un plus jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention aux cris des petits quand même. Quelques alertes...
Les petits peuvent facilement être blessés à mort. Ils sont très fragiles.
Quand ils ont peur, il peuvent avoir la réaction de tirer alors qu'ils sont mordus, ça peut leur décoller la peau.
Si quelques morsures, 1 ou 2, sont plus profondes mais qu'on ne les diagnostic pas tout de suite comme graves, et que le petit a en plus cherché à fuir, il se peut que les suites de ces morsures se rejoignent sous la peau avec des risques de mauvaise guérison.
Attention aussi à la couleur du sang, un sang foncé comme celui qu'on a si on se coupe sois même au doigt est OK, un sang de couleur "fraise" plus rouge orangé peut signifier qu'une artère est touchée avec risque d'embolie etc vétérinaire immédiatement.
Bref sans vouloir vous affoler je veux juste faire prendre conscience qu'une intégration, notamment d'un petit, doit se faire avec en vue la notion de danger pour le petit.
Au moindre doute, je pense qu'il vaut mieux séparer et tout recommencer quite à ce que l'intégration s'étale sur plus longtemps qu'on le souhaiterait.
On est pas pressé, une intégration est une étape avec des risques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord ! Quand on parle de dominance , c'est avec des limites : comme le dit Nolwen et les autres : si ça saigne c'est mauvais .

Je voulais juste rassurer les personnes inquiètes car je suis certaine qu'on transmet notre stress aux rats quand on les sépare au moindre cri. Dans ce cas , on est presque certain de rater l'intégration car les rats auront peur de retourner ensemble.

Je pense franchement qu'on ne doit pas intervenir si un des rat plaque l'autre à terre. Car ça c'est dans la nature des choses. Mais tout en surveillant qu'ils ne s'attaquent méchamment par des morsures .

Enfin je dis ça mais j'ai sans doute eu la chance que mes rates arrivent à trouver assez facilement leur hiérarchie dans le groupe.
Je pense qu'avec certains mâles ado ou adultes ça peux créér quelques soucis . Quelques unes ici en savent quelque chose!! :happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Leilanie : Je n'avais pas vu ton post avant . Tu n'as pas eu de chance.
Je parlais des soucis de celles qui ont du isoler un ou deux rats ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de soucis Corine, j'avais envie juste de préciser ça, pour que ce qui est arrivé à ma Puce, puisse au moins servir à d'autres.
Tu as raison de dire qu'il ne faut pas non plus stresser inutilement et le communiquer aux ratous, cela dit, je voulais juste alerter sur la prise en compte de certaines blessures et je pense qu'il vaut mieux étaler une intégration en prenant le temps notamment si il y a 1 blesssure un peu profonde que risquer les conséquences d'une mauvaise blessure.
Quand nous faisons une intégration nous avons le temps en fait alors que je pense qu'on a trop hate de voir les petits bouts ensemble enfin je parle pour moi...
Résumé: en principe,si on suit les règles , c'est normal qu'il y ait friction et on peut les laisser ensemble mais si on ressent une agressivité avec goutte de sang sur blessure profonde, on sépare. Bon j'arrête car je ne veux pas vous inquiéter non plus. J'ai ma Lola qui a eu 2 petites blessures et plein de papouilles de ma Titoot's le jour d'après donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, quand j'ai voulu intégrer Yasna et Kanya à mon groupe de 3 (Muse, Rubis et Starbuck), j'ai dû séparer Rubis, intégrer Yasna et sa fille à mes deux autres, et refaire 15 jours plus tard l'intégration de Rubis au groupe. Tout ça parce que Rubis est une peau de vache (et c'est pourtant ma dominée...) Edit: j'ai dû faire comme ça parce que Rubis a blessé Yasna au dos et voulait pas l'accepter, et ma puce Yasna venait de faire un AVC... Donc elle se défendait même pas. Elle se défend toujours pas, d'ailleurs, et ça empêche pas Rubis de pas réussir à la dominer... Razz

Les intégrations, c'est compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait il faut bien connaître ces rats et les rats en général voire se faire accompagner et conseiller au jour le jour en fonction de leur réaction, c'est ce que je ferai pour ma prochaine ratoune.
Toi tu as bien réagit, en t'adaptant, en séparant Rubis. Elles sont pas toujours commodes les coquines! chtite Yasna, j'imagine...
Oui...compliqué les intégrations.. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on achète un rat seul et que 1 semaine plus tard on lui prend un copain on doit aussi faire la quarantaine ou pas?
Ou on peux faire les présentation dans la baignoire et si ca se passe bien on les mets direct dans la cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis acheter tu ne parles pas d'animalerie? Parce que je te conseille vraiment, et très vivement d'adopter chez un particulier. Tu auras des rats en bonne santé et plus habitués à l'homme ; sans oublier que tu ne cautionneras pas le commerce qui fait sur leur dos. Enfin, tu pourras prendre deux frères (ou sœurs) ce qui t'évitera l'intégration Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je parle pour tout lol d accord je prendrais des frères et soeur j y ait penser mais ma mère veux d'abbord 1 rat et apres un deuxieme Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question : je compte prendre une compagne pour Shivas, j'éspère que ça se passera vraiment bien, j'ai Shivas depuis longtemps et c'est une gaté pourrie, je l'ai toujours sur moi etc... Possible qu'elle soit jalouse de sa copine ? Et s'ils se battent, possible qu'elles se battent à mort ? Je vais prendre mon temps, domestiquer la ptite nouvelle puis enfin je la mettrais dans le fauteuil avec Shivas pour voir leurs réactions. Est-ce qu'une fois qu'elles se seront battut elles deviendront copine et je pourrais les mettre dans la même cage ? Conseillez moi parce que j'ai vraiment peur de faire une connerie et de perdre la complicité que j'ai avec mon rat =(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu le souhaites, une fois que ta nouvelle petite aura fait sa quarantaine (tu la garde 10 jours à part) que tu es sure qu'elle est en bonne santé, tu ouvres un post sur le site, comme ça tu pourras être "accompagnée" jours après jours.

On ne sait jamais pour les intégrations, parfois ça roule tout seul parfois c'est plus long mais une deuxième femelle, à deux ça devrait aller.

Tu ne perdras pas ta complicité avec Shivas, elle fera la différence entre toi,copine humaine et une nouvelle copine ratoune, chacune de vous deux apportant quelque chose de différent...

Il se peut que le départ soit difficile car Shivas, habituée à être seule, risque d'être en effet un peu "possessive" de son territoire surtout mais cela n'empêche pas qu'elles s'entendent bien après, passé la qualification de la domination.

Dernier conseil, si ta nouvelle est vraiment minuscule il faut attendre qu'elle grandisse un peu car trop petits les ratous sont fragiles et une ou deux morsures graves peuvent causer la mort.

Pour finir sur une note positive, franchement une ratoune à intégrer avec une ratoune seule, cela devrait "marcher" rapidement Smile _ à condition de suivre les règles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah elle est pas tellement petite justement, ni tellement grande, elle est moyenne lol. Oui j'ai dis que j'attendais un peu je vais la mettre dans ma chambre en attendant de réélement savoir si elle est malade ou pas. Ca n'a pas l'air elle arrête pas de sauter partout et parrait avoir un bon appétit pour un premier jour ! Pas d'eternument rien, donc c'est plutôt bon signe. J'attends quand même un peu au cas ou, et puis oui je ferais un topic pour avoir un accompagnement, ça vaux mieux car c'est la première fois que je vais tenter une intégration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les animaux il n'y a pas besoin de faire tout cela, dans la nature ils font comment ?

Moi mes animaux je n'hésite pas une seconde a les mettre ensemble, je ne suis pas stressé donc eux non plus et je n'ai JAMAIS je dit bien JAMAIS eu de bagarre entre mes animaux.

J'ai quand même réussi a faire cohabiter un lapin et un furet pendant plus de 1 ans (ma furette est décédé) ensemble ils vivait dans la même pièce en liberté je précise.

Perso je connais personne d'autre qui a déjà eu ce genre de cohabitation sa me surprend car en les laissant faire ils se font eux même a leurs congénères.

Il n'y a que ma bull qu'y me surprend car avec le rat mais elle a eu de grosse circonstance (sa vie en refuge ou en cage chez les gens) donc na jamais rien vue de sa vie.

Mon amie qui ma donné le rat, a mit sa petite femelle direct avec son gros mâle et c'est passé nickel !!!

Voila.

Laisser les faire sérieux un animal c'est ce qu'il fait généralement et ne se bagarre normalement jamais jusqu'à la mort (sauf période reproduction).

J'ai une fois présenté deux mâles extrêmement dominant chacun (obligé je l'avais recup en urgence) sa c'est battu VIOLENT j'ai un peu eu peur, mais en laissant faire ils ont arrêté au bout de quelques fraction de minute (2 a peine) un petit peu de sang rien de bien méchant et après sa passait.

Après chacun c'est opinions lol. Moi je voit les choses comme cela après chacun sa façon de voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah en fait c'est se que je comptais faire, les mettre dans les fauteuils toutes les deux et puis voir comment ça se passe pendant quelques jours, et quand ça se passe super bien les mettre dans la même cage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui t'as raison, et hop c'est la fête!!, si ya seulement une fois sur 2 des blessures graves (quand c'est pas mortel) avec des Rv chez le véto...

A la base, il y a une différence entre animaux domestiques et sauvages. les deux catégories on les gère différemment! d'ailleurs, le comportement de la plus part des animaux domestiques évoluent au fur et à mesure des reproductions.

Donc s'il existe une règle d'intégration c'est que ... l'experience et les ratages ont amené les proriétaires de rats et autres à établir une procédure qui pouvait garantir une efficacité ... Alors c'est sûr on peut réussir autrement mais bon, il y a des risques et franchement si une certaine garantie d'efficacité passe par le fait de prendre certaines précautions, il vaut mieux non?

Alors donner un point de vue, communiquer une experience personnelle oui, mais conseiller de faire l'inverse de ce qui est préconnisé à un débutant non.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je donne pas l'inverse je dit ce que je pense et mes avis chacun c'est avis et heureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila chacun son avis, c'est pas un conseil puisque au moment venu j'ouvrirais un topic pour avoir plusieurs avis et prendre le mieux à mes yeux =)

Enfin peace and love hein lol =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu moi je ne mettrai jamais un nouveau rat avec le mien simplement par respect de la quarantaine. De plus, le dernier est déjà suffisamment bouleversé, quel que soit son âge pas la peine d'aller trop vite non plus.

Je rejoins Leilanie, les animaux domestiques et sauvages sont différents. Leur cohabitation n'a rien à voir.

J'estime que protéger mes rats d'une mauvaise expérience, sachant qu'ils sont domestiques n'est pas un manque de respect envers leur race.

Et j'ai été bien contente de trouver ce post it pour m'expliquer comment faire quand j'ai commencé, donc bon, je comprends ton point de vue Spyke, faut pas en faire trop non plus et pas la peine de se biler pour une bagarre. Mais tout le monde n'a pas ton sang froid Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah surtout moi lol je vais m'affoler direct c'est pour ça que j'ai besoin d'être rassurer sur les coups etc... J'ai pas envie que l'une des deux sont griévement blessé et je ferais tout pour l'éviter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blackbubble, si tu l'as prise en animalerie, ta puce, la quarantaine servira aussi pour voir si elle n'est pas gestante... Parce que, on sait jamais, il faut qu'elle reste seule pour les bébés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon et bien voila
nous avons apporté un pote a stick hier soir qui a 8 mois et qui est un rats bleu nous avions pensez les saré des le depart pour faire comme dit et puis pas de soucie nous avons mis le nouve au x a coté de la cache dans une autre les deux ce sont regardé snetie etc rien pas un geste alors du cou il ont dormi dans la même cage
et la ce matin j'ai pris stick avec moi et quick ce ballade seul dans la cage
quand pensez vous bien ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas bien :nono: T'as oublié une étape très importante -> la quarantaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben il est pas malade juste un peux en déprime pis j'ai qu'une cage donc pas simple
c'est grave docteur ?
lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu sais pas le savoir si le nouveau est malade ou non. Une amie qui fait famille d'accueil en a perdu beaucoup à cause d'une quarantaine qu'elle a pas su faire, le nouveau rat avait une grave maladie respi contagieuse, les symptômes ont pas tj là à l'arrivée, une maladie peut se déclarer après, d'ou l'importance de la quarantaine.
Maintenant c'est fait donc tant pis, y'a qu'à espérer que le nouveau ne couve rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais bon c’était pas un bébé non plus et était seul donc ca limite les risque quand même je pense et malgré sa timidité sont poil etait propre le comportement sans toux etc et l'oeil vif
bon et bien prié avec nous du cou
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fili a écrit:
Je n'ai jamais fait d'intégration comme ça... Je les met sur le canapé tous ensemble et ensuite, dans la cage ! Jusque là, ça s'est toujours bien passé !

.
j'ai fait la meme pour couic et stick n'a pas prêté cas du nouveau du tous au départ puis il sont rentré un après l'autre couic d’abord une bonne heure la cage fermé et stick l'as rejoint enfin est rentré j'avais juste nettoyé rapidement les planchette et vidé la moitié de la litière qui avais 2 jours
j'ai tous laissé comme ça et au départ chacun chacun dormé de leurs coté
au fur et a mesure ils ce sont rapproché et il y a eu un bon clache ou j'ai dit HO! pis caressé les deux
maintenant je les ai surpris cette nuit a dormir dans le hamac ensemble mais c'est pas encore une habitude Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais en agissant ainsi tu as complètement zappé la quarantaine.

C'est important d'isoler un nouveau venu pendant une dizaine de jours le temps de vérifier qu'il n'apporte pas de maladies, ou s'il s'agit d'une femelle qu'elle n'est pas pleine. Ce n'est pas parce qu'un rat a l'air en bonne santé qu'il l'est, il peut très bien couver quelque chose de contagieux et de grave.

Et tu as eu de la chance d'avoir deux rats compatibles mais en général il vaut mieux y aller progressivement pour ne pas les brusquer Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...